Après l'Europe, les Etats-Unis placent Intel dans leur ligne de mire. L'Attorney General de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a déclaré jeudi lancer une enquête formelle sur les pratiques commerciales du fabricant de microprocesseurs Intel Corp.
A la suite d'une investigation préliminaire, cette enquête devra déterminer si le numéro un mondial du secteur a usé de pratiques anticoncurrentielles sur le segment des processeurs x86, notamment en payant des clients pour obtenir leurs faveurs, dans le but d'évincer du marché son rival étatsunien : Advanced Micro Devices (AMD).
« Notre investigation vise à déterminer si Intel a indûment utilisé son pouvoir monopolistique pour exclure des concurrents ou freiner l'innovation », a déclaré Andrew Cuomo dans un communiqué. « Nous allons également examiner si Intel a abusé de son pouvoir pour éliminer les risques ou porter préjudice à la concurrence, en violation des lois antitrust fédérales et de New York ».
Le marché des processeurs x86 pour ordinateurs génère plus de 30 milliards de dollars de ventes mondiales par an. La part de marché d'Intel est estimée à 90% en valeur, à 80% en volume.