Cela fait plus d'un an maintenant que Polaroid et Zink (Zero Ink) se sont associés pour développer un nouveau terminal mobile qui permet d'imprimer des photos en situation de mobilité et... sans utiliser la moindre goutte d'encre (utilisée dans les imprimantes matricielles) ou le moindre ruban. Et c'est au CES 2008 de Las Vegas qu'un prototype fonctionnel de l'appareil a été présenté.
Le secret de cette technologie résiderait au niveau du papier Zink. Protégé par plus de 100 brevets, ce papier serait doté de cristaux qu'il suffirait de chauffer pour créer des points de couleur. Zink ne se présenterait pas comme une technologie pour remplacer les imprimantes classiques, mais souhaiteraient proposer une fonction d'impression embarquée dans certains produits grand public comme les appareils photo numérique ou les téléphones mobiles, c'est-à-dire ressusciter le Polaroïd en quelque sorte...
Le terminal présenté au salon américain fonctionnait via une liaison Bluetooth et permettait de transférer une photo d'un téléphone mobile Bluetooth vers le Polaroid / Zink en moins de 60 secondes. Le seul problème de la technologie réside pour le moment dans le format de la photo imprimée, qui reste encore encore trop petite comparée aux photos traditionnelles d'un format standard. L'imprimante mobile photo sera commercialisée aux USA cet automne pour un prix de 149 dollars. Il faudra compter 30 centimes de dollar par impression (papier Zink).
Appareil photo polaroid : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !