L'américain Qualcomm a profité de sa présence au salon CES 2008 de Las Vegas pour présenter un concept de nouveau terminal communicant sous Windows Mobile. Nommé « Anchorage », il ne sera jamais commercialisé sous cette forme mais sera proposé à des marques tierces qui pourront s'en servir comme design de référence dans de nouveaux terminaux.
Intégrant un clavier coulissant, il exploite un chipset Snapdragon, qui inclut un processeur cadencé à pas moins de 1 Ghz en plus d'une compatibilité avec les réseaux 3G, GPS et WiFi, avec bien sûr une prise en compte de fonctions multimédia.
Côté technique, Qualcomm rapporte que ce terminal possède donc un processeur à 1 Ghz, un support du HSDPA à une vitesse de 7,2 mbps, le GPS et un appareil photo numérique pouvant aller jusqu'à 12 megapixels. De même, le terminal en question pourra gérer le décodage de vidéo haute-définition ou la réception de chaînes de télévision mobile basées sur les formats DVB-H ou ISDB-T, le tout associé à un processeur « digital signal » de 600 Mhz. A noter au passage que le terminal intègre dans sa version prototype un système Windows Mobile 5.
La plateforme Snapdragon est annoncée comme ne nécessitant que 500 milliwatts de puissance pour fonctionner. En comparaison, un processeur Marvell XScale cadencé à 624 MHz consomme au maximum 327 milliwatts. Les Processeurs et chipsets de Qualcomm sont utilisés dans des terminaux de nombreuses marques dont HTC et Samsung. Ces deux sociétés ont annoncées qu'elles allaient utiliser à l'avenir la plateforme Snapdragon pour de nouveaux terminaux. Les premiers terminaux équipés de ce chipset devraient être disponibles en fin d'année.