Des nanocâbles de silicium amélioreraient la conversion de chaleur en électricité. En théorie, il sera bientôt possible d'utiliser la chaleur du corps pour recharger des produits mobiles. Le procédé n'est pas nouveau, mais des chercheurs de l'Université Berkeley auraient trouvé un moyen d'améliorer son rendement et donc de déboucher, à long terme, sur des applications commerciales.
« Il est possible d'envisager la génération de courant électrique depuis n'importe quelle situation dans laquelle de la chaleur est émise, une chaleur qui est généralement perdue », explique Arun Majumdar, ingénieur impliqué dans ces travaux.
En effet, l'usage de nanocâbles de silicium dans ces procédés multiplierait par 100 leurs capacités termoélectriques. La technique est décrite dans la publication Nature.
Les chercheurs pensent à des applications telles que des vêtements embarquant un tissu spécial avec des modules thermoélectriques et qui utiliseraient la chaleur du corps pour recharger toute sorte de systèmes portatifs. D'autres applications pourraient concerner l'automobile.