Des appareils mobiles qui se rechargent au contact de votre corps, bientôt une réalité ?

Matthieu Dailly
Publié le 14 janvier 2008 à 16h07
00731954-photo.jpg
Des nanocâbles de silicium amélioreraient la conversion de chaleur en électricité. En théorie, il sera bientôt possible d'utiliser la chaleur du corps pour recharger des produits mobiles. Le procédé n'est pas nouveau, mais des chercheurs de l'Université Berkeley auraient trouvé un moyen d'améliorer son rendement et donc de déboucher, à long terme, sur des applications commerciales.

« Il est possible d'envisager la génération de courant électrique depuis n'importe quelle situation dans laquelle de la chaleur est émise, une chaleur qui est généralement perdue », explique Arun Majumdar, ingénieur impliqué dans ces travaux.

En effet, l'usage de nanocâbles de silicium dans ces procédés multiplierait par 100 leurs capacités termoélectriques. La technique est décrite dans la publication Nature.

Les chercheurs pensent à des applications telles que des vêtements embarquant un tissu spécial avec des modules thermoélectriques et qui utiliseraient la chaleur du corps pour recharger toute sorte de systèmes portatifs. D'autres applications pourraient concerner l'automobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles