Depuis de nombreuses années déjà, les utilisateurs de PC ne connaissent pour ainsi dire plus que la traditionnelle tour. Quelle soit "mini", "midi", "maxi" ou carrément destinée à faire tourner un serveur, la tour est devenue la meilleure façon d'assembler, de modifier et d'installer les PC modernes. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les machines étaient vendues dans des boîtiers au format "desktop" et au-dessus de ce parallélépipède imposant trônait l'écran. Pratiquement disparus, ces boîtiers font aujourd'hui une sorte de come-back avec la généralisation des PC "de salon".
La machine est alors destinée à prendre place à côté des autres composantes de l'installation HiFi et dans ce contexte, c'est bien sûr le format "desktop" qui a les faveurs du public. Les constructeurs ont évidemment flairé la bonne affaire et ont rapidement opéré une reconversion. Les vieux produits laissent ainsi la place à des boîtiers très "classe" dont l'apparence rappelle sans forcer certains amplificateurs. Pour ce premier tour d'horizon, nous avons rassemblé quelques uns des modèles les plus en vue...
» Lire notre dossier sur les boîtiers "desktop"Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.