Un an après la présentation d'un premier prototype, voici enfin venue l'heure de la commercialisation pour l'imprimante sans encre de la société Zink (abréviation de Zero Ink). Issue d'un partenariat avec Polaroid, cette imprimante « de poche » est décrite par ses concepteurs comme « le moyen le plus simple et le plus rapide pour partager les photos prises avec un téléphone portable ».
Pour délivrer ses clichés, l'imprimante fait appel à un papier qui contient des cristaux de couleur (jaune, magenta et bleu) protégés par une couche protectrice et révélés ensuite au moyen d'une technologie thermique. Cette imprimante imprime donc véritablement sans encre et épargne ainsi aux utilisateurs toute la manutention liée aux cartouches. L'appareil photo et l'imprimante (de même que le téléphone portable et l'imprimante) communiquent soit par Bluetooth, soit par les connecteurs PictBridge et USB. En tout et pour tout, l'imprimante a besoin de moins d'une minute pour délivrer un cliché, soit un délai moindre que celui requis par les Polaroid traditionnels qui nécessitent plutôt de 3 à 5 minutes pour se révéler.
Très compacte, l'imprimante ne délivrera pas des clichés au format 10 x 15 cm (le format photo le plus classique) mais au 5 x 7,6 cm (plus facile à ranger ensuite dans son portefeuille), soit un format qui respecte le ratio 3:2 des images produites par les reflex. Le papier conditionné par paquets de 10 feuilles devrait être commercialisé au prix de 3 à 3,5 dollars ce qui ramènerait le tirage à environ 30 cents. A noter que ces imprimantes, si elles venaient à se généraliser, pourraient bien faire de l'ombre aux imprimantes photos 10 x 15 qui, malgré leurs petites dimensions et leur poignée intégrée, n'ont vraiment de portable que le nom.
L'imprimante « Zéro encre » devrait être disponible au cours du second trimestre et proposée au prix de 110 euros.