Yahoo adopte le standard d'identification OpenID

Alexandre Laurent
Publié le 18 janvier 2008 à 12h44
Après quelques jours de rumeurs sur les sites spécialisés, vient d'annoncer l'adoption officielle du standard d'identification open source OpenID 2.0 pour l'ensemble de ses 248 millions de comptes utilisateurs (Yahoo mail, Flickr, etc...), triplant d'un seul coup la base OpenID jusqu'à présent limitée à 120 millions de comptes. Accessible dès le 30 janvier prochain à l'adresse me.yahoo.com, ce service devrait permettre aux utilisateurs Yahoo de disposer d'identifiants communs à plusieurs sites utilisant également ce standard d'identification.

Le modèle OpenID repose en effet sur l'utilisation d'informations de connexion communes à plusieurs sites et services Web. L'un d'entre eux joue le rôle de dépositaire de ces données, et assure l'identification de l'utilisateur auprès des sites compatibles avec ce standard. Au lieu de me créer un compte lors de la connexion à un site Web compatible OpenID, je pourrais fournir mes identifiants Yahoo. Le site en question enverra alors une requête vers les serveurs de Yahoo afin de vérifier qui je suis.

0190000000736798-photo-openid.jpg


Une fois l'identité confirmée, je serais éventuellement invité à accepter le transfert de certaines de mes informations personnelles de Yahoo vers le site, en admettant que celles-ci soient requises pour l'inscription. Pour simplifier, OpenID permet de ne plus utiliser qu'un seul identifiant pour se connecter aux différents sites compatibles, sans qu'il soit nécessaire de renseigner à chaque fois ses informations personnelles.

« Un identifiant Yahoo était déjà particulièrement utile mais le support d'OpenID va renforcer son efficacité en le rendant fonctionnel dans et en dehors du réseau Yahoo, réduisant d'autant le nombre d'identifiants et de mots de passe pour les internautes et offrant un outil simple et efficace pour gérer son identité en ligne », explique Ash Patel, VP exécutif de la division plate-forme et infrastructures de Yahoo.

Cette adoption massive pourrait permettre à OpenID de s'imposer comme le standard d'identification en ligne, d'autant que le consortium bénéficie également du soutien de Microsoft, de Google ou d'AOL. Ces derniers n'ont toutefois pas encore décidé de généraliser ce système d'identification à l'ensemble de leurs utilisateurs.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles