Présentation générale du Toshiba Portégé G910
Après le smartphone Toshiba Portégé G710 sous Windows Mobile 6 Standard, Toshiba a également dévoilé le PDAPhone Portégé G910 sous Windows Mobile 6 Pro.Le second terminal de la gamme Portégé de Toshiba porte le nom de G910 et se veut être un terminal plus haut de gamme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un PDAPhone HTC Universal (Qtek 9000 / SPV M5000) déjà commercialisé depuis quelques années en Europe.
Le G910 de Toshiba possède ainsi des dimensions de 117 x 64 x 19,8 mm pour un poids de 183 grammes. Il est compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA en plus du Bluetooth 2.0, de l'USB et du WiFi. Il possède également un système Windows Mobile 6 Pro, un récepteur GPS (SiRFStar III) intégré, 256 Mo de mémoire ROM, 128 Mo de mémoire RAM, un appareil photo numérique de 2 megapixels et un second APN VGA en façade pour les appels en visio.
Pour le reste, le G910 est doté d'une batterie d'une capacité de 1320 mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de 460 heures en veille et de 300 minutes en conversation. Côté interface, il intègre un écran tactile Wide-VGA (480x800 pixels) d'une taille de 3 pouces en plus d'un lecteur biométrique (empreinte digitale).
Le PDAPhone sera commercialisé en avril à un prix proche des 600 euros. Détail intéressant, il sera disponible également sous l'appellation « Portégé G920 » avec une couche A-GPS intégrée. Le G920 coûtera le même prix que le G910. Il devrait être proposé également à la vente auprès de différents opérateurs mobiles dont Orange.
« Ecran externe du PDAPhone »
« Un clavier AZERTY complet / possibilité de composer un numéro depuis l'ecran externe »
« Côté gauche et droit du PDAPhone »
« Les autres tranches de l'appareil avec le capteur biométrique »
« Clavier agréable à utiliser »
« Un écran Wide-VGA sur le G910 »
« Une fonction A-GPS sur le G920 / Le G910 reste relativement fin »
L'avis de la rédaction
Ce PDAPhone HTC Universal des temps modernes en marque Toshiba possède de nombreux atouts technologiques lui permettant de rivaliser avec les derniers Smartphones mis sur le marché. Son principal avantage tient d'ailleurs dans son facteur de forme qui laisse apparaître de trois boutons lorsque le terminal est en position « refermé ». Ces derniers permettent de décrocher ou de raccrocher sans à avoir à accéder à l'écran principal du G910.De même, en position « ouvert » cette fois, ce sont pas moins de 8 boutons qui sont disponibles et qui permettent de faire office de lanceur d'applications. Il est bien évidemment possible de choisir quel programme sera lancé même si par défaut ce sont des applications natives qui sont disponibles. A noter que deux versions du G9x0 de Toshiba seront disponibles avec d'un côté le G910 en version GPS et le G920 en version A-GPS.