Une première : dans le cadre de la présidentielle US, les démocrates américains installés à l'étranger vont pouvoir voter en ligne pour leur candidat favori lors des primaires, du 5 (Super Tuesday) au 12 février 2008. A défaut, les électeurs pourront utiliser le fax ou le courrier postal ou encore voter dans l'un des bureaux ouverts à cet effet.
Quelque 6 millions d'électeurs étatsuniens sont installés à l'étranger. Parmi eux, les démocrates qui souhaitent voter en ligne lors des primaires devront rejoindre, avant le 1er février, Democrats Abroad, organisation officielle du parti, et préciser le mode de scrutin choisi. Ils obtiendront un identifiant personnel de la société californienne Everyone Counts, éditeur spécialisé de logiciels, pour voter et départager Hillary Clinton de Barack Obama, John Edwards & co.
« Le système en ligne est totalement sécurisé... et offrira un accès à des gens qui, en général, ne participent pas au scrutin », affirme Lindsey Reynolds, responsable de Democrats Abroad. Lors de la convention démocrate du 25 au 28 août 2008, à Denver, Colorado, les électeurs démocrates installés à l'étranger seront représentés par 22 délégués.