A l'approche de la journée européenne de la protection des données, le 28 janvier, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) souligne les craintes des Français en la matière.
Dans le cadre d'une étude TNS Sofres réalisée en novembre 2007, 61% des individus interrogés ont jugé que la constitution de fichiers « porte atteinte à leur vie privée ». Par ailleurs, seuls 26% d'entre eux ont estimé être suffisamment informés de leurs droits. Début 2007, 76% des internautes interrogés par l'agence ETO (baromètre de l'intrusion) se déclaraient gênés du fait que de nombreuses informations les concernant soient stockées dans des fichiers. Enfin, 61% estimaient être insuffisamment informés de leur utilisation.
Or, souligne la CNIL, cette protection jugée insuffisante est citée par une personne sur quatre comme le principal frein à l'utilisation d'Internet (enquête 2007 sur la diffusion des TIC dans la société française - Credoc). Dans ce contexte, la Commission informatique estime qu'il est urgent « de sensibiliser le plus grand nombre à ces droits à la protection des données personnelles », et de mener, « avec le soutien des pouvoirs publics », des campagnes d'information notamment à destination des plus jeunes.
Enfin, la CNIL rappelle « qu'en l'état actuel de son budget » (environ 10 millions d'euros par an), « et malgré les efforts significatifs récemment consentis par le gouvernement », ne pas pouvoir mener seule cette mission. Il est vraisemblable qu'Alex Türk, président de l'autorité administrative indépendante, profite de la journée du 28 janvier 2008 pour tenter d'obtenir davantage.