Actuellement poussée principalement par Intel, la mémoire DDR3 reste bien plus chère que la mémoire DDR2, si bien que très peu de machines en sont dotées en standard, d'autant qu'au niveau performances il n'y a pas vraiment de quoi appâter le chaland...
Toutefois, comme aux prémices de la DDR2, Intel semble bien décidé à pousser jusqu'au bout la démocratisation de la DDR3. Par conséquent la firme de Santa-Clara, en partenariat avec les principaux fabricants de mémoire, va chercher à réduire cette année les prix de cette nouvelle génération de mémoire. A ce sujet, l'augmentation des volumes produits devrait normalement permettre de réduire l'écart de prix entre une barrette de DDR2 et une barrette de DDR3 à seulement 10% pendant le second semestre 2008 si tout va bien.
D'ici la fin 2008, la mémoire DDR3 pourrait donc commencer à prendre sérieusement son envol. Ainsi, d'après une étude récente, environ 30% des PC vendus pendant le quatrième trimestre 2008 devraient être équipés en DDR3. Reste qu'il faudra certainement attendre 2009/2010 avant que cette mémoire soit totalement démocratisée. Aux dernières nouvelles, AMD devrait commencer à adopter la DDR3 en 2009.