Prévu pour être officiellement présenté à l'occasion du prochain salon Mobile World Congress de Barcelone du 11 au 14 février 2008, ce mobile veut cumuler des fonctions de téléphonie avec un navigateur web mobile évolué et un logiciel de navigation GPS intégré. « Le nüvifone est un terminal tout-en-un qui offre une intégration inégalée de fonctions et de services dans un seul et même mobile. C'est un produit révolutionnaire que les utilisateurs de mobiles et de GPS autonomes ont longtemps attendus », a ajouté Cliff Pemble, le président de Garmin.
Côté technique, ce ne sont que peu d'informations qui sont à cette heure disponibles sur ce terminal. Il sera néanmoins compatible avec les réseaux de haut-débit mobile HSDPA, disposera d'un appareil photo numérique intégré (avec fonction de géo tagging) et exploitera un système d'exploitation propriétaire doté de nombreuses fonctions multimédia. Contrôlable entièrement au doigt via son écran de 3,5 pouces, il sera doté d'un navigateur web proche de Safari Mobile (iPhone), d'un gestionnaire de PIM (contacts, notes, rendez-vous) et d'un logiciel de navigation GPS dérivé de celui actuellement disponible sur les GPS autonomes de la marque. Trois fonctions principales seront disponibles par défaut : « Téléphonie », « Recherche » et « Affichage d'une carte ».
« Système d'exploitation interne »
Multitâche, son système interne permettra de gérer les transitions entre les différentes fonctions du smartphone. Il permettra par exemple de passer automatiquement en mode GPS sitôt relié sur son support de fixation pour automobile, sa fonction de téléphonie passant alors en main libre. Côté GPS, le nüvifone sera livré avec les cartes numériques d'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Est/Ouest. Avec une base de données de plusieurs millions de points d'intérêt, il disposera enfin d'une interface de navigation GPS en mode 2D et 3D.
« Partenariat avec Google »
Détail intéressant, Garmin a signé un partenariat avec Google pour exploiter certains de ses services mobiles. Le smartphone de Garmin permettra ainsi d'effectuer des recherches locales (ex : un café près d'un point précis) depuis Google Local, en accédant aux réponses associées et informations (avis et notes) sur le lieu en question. Sans forcément démarrer une navigation GPS, il sera toujours possible d'accéder à une fonction « Où suis-je ? » pour être géo positionné à travers une carte numérique. Les POI les plus proches comme les stations-essence, les hôpitaux, les parkings ou les gendarmeries pourront être accédés en un clic. Pour retrouver son véhicule, une fonction permet de plus de marquer la position de son automobile « garée ». Enfin, le nüvifone permettra d'accéder au service « Garmin Online » (via 3G/3G+) pour obtenir des informations sur le trafic en temps réel, sur les prévisions météo ou sur les dernières informations (bourse, actualité, prix d'une station-essence).
« Navigation GPS et navigateur web »
« Prise d'une photo et geo tagging associé »
Côté multimédia, le smartphone est compatible avec les formats MP3 et MPEG4/AAC et permet d'accéder à une base de plusieurs millions de photos géo taggées, permettant en clic de naviguer vers elles. Pour cela, le nüvifone exploitera le service Google Panoramio. Le Garmin nüvifone est prévu pour être commercialisé dans le courant du troisième trimestre 2008 pour un prix encore inconnu. Les images du produit laissent penser qu'il sera doté du Bluetooth et du WiFi.