L'iPhone d'Apple a beau ne pas être le smartphone le plus vendu de sa catégorie en Europe, malgré l'importante campagne de communication et de buzz organisée autour du produit, il reste toujours un terminal très lucratif pour les opérateurs mobiles.
René Obermann, le CEO de Deutsche Telekom qui le commercialise en exclusivité via l'opérateur T-Mobile en Allemagne, a en effet rappelé que le baladeur GSM d'Apple a permis d'augmenter les usages de connexions data de l'ordre de 30 fois par rapport aux autres mobiles du groupe. Le navigateur web Safari Mobile en plus des multitudes de widgets (météo, bourse, mails) permettent donc également d'augmenter l'ARPU moyen des opérateurs.
« Les clients iPhone téléchargent les dernières prévisions météorologiques, les valeurs de la bourse et les vidéos YouTube depuis Internet en sans fil le tout très simplement. La consommation moyenne d'internet mobile pour un client iPhone est de 100 Mo. Cela représente 30 fois plus d'utilisation que ce que consomment la moyenne de nos autres clients », a-t-il ajouté. Mais avec « seulement » 70 000 iPhone écoulés en Allemagne, ces chiffres de consommation data sont à prendre avec des pincettes, les opérateurs européens proposant en effet pour la plupart une offre de DATA illimitée associée.
Et cela pourrait à terme leur porter préjudice comme le rapporte un analyste de la société Heavy Reading. Ce dernier précise en effet que l'augmentation importante de consommation de data pourrait obliger les opérateurs mobiles à redimensionner leur réseau dans un avenir proche. En plus du coût de mise à jour de ces réseaux, cela pourrait en effet permettre de différencier les opérateurs en fonction de la qualité des réseaux mobiles proposés. Et sur ce terrain là, ceux qui commercialisent l'iPhone ou des terminaux multimédia équivalents vont sans doute devoir faire des efforts pour que la vitesse de connexion mobile reste satisfaisante, même aux heures de pointe.