Après les smartphones Z8 et Z10 sous Symbian UIQ, devrait visiblement lancer la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone un nouveau smartphone haut de gamme au nom de « Z12 » si l'on en croit les dernières rumeurs à son sujet.
Mais pour le moment, ce ne sont que très peu d'informations sur ce terminal non annoncé officiellement par Motorola qui sont disponibles. Alors que les spéculations à son sujet font état de l'utilisation d'un appareil photo numérique de 5 Megapixels développé conjointement par Kodak et associé à un flash au Xénon, ce smartphone deviendrait le plus haut de gamme de la marque.
Il devrait en effet être doté de la 3G, de la 3G+, du WiFi et surtout d'un récepteur GPS intégré, une première pour un smartphone Motorola. Précurseur des mobiles A-GPS avec la série de téléphones Motorola « Axxx », le troisième constructeur mondial de mobiles a vite levé le pied dans le secteur de la navigation GPS. Après une tentative avortée de lancer un kit optionnel de navigation GPS, Motorola compte sans doute sur l'arrivée des premiers smartphones GPS de la marque pour re développer cette activité.
A noter au passage que les équipes de Motorola ont publié depuis quelques heures une vidéo sur YouTube parlant de nouveaux usages liés à l'utilisation d'un prochain téléphone mobile de la marque. Si aucun nom de produit n'est mentionné dans cette vidéo, il laisse apparaître un slogan : « cela n'a pas besoin d'être aussi difficile ». Motorola mise-t-il sur la convergence des terminaux pour augmenter ses parts de marché ?