Comme prévu, MySpace, référence mondiale des réseaux sociaux, a ouvert mardi sa propre plate-forme de développement à l'attention des développeurs tiers : MySpace Developer Platform ou MDP.
A la suite de Facebook et d'autres sites communautaires, MySpace propose aux développeurs des interfaces de programmation (API) qui leur permettent de concevoir jeux, outils de partage de fichiers, widgets, etc. Par ailleurs, MySpace veut permettre aux développeurs « de monétiser et de promouvoir leurs applications. »
En la matière, Facebook a une longueur d'avance. La plate-forme de mise en relation la plus médiatique du moment a ouvert au printemps 2007 son site aux développeurs tiers. Depuis, près de 15.000 applications auraient été écrites pour le réseau social. Parallèlement, Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, sont entrés dans le capital de la jeune pousse.
Quoi qu'il en soit, MySpace - société américaine rachetée par News Corp en 2005 - reste leader du marché avec 200 millions de membres, contre 63 millions pour Facebook. Enfin, MySpace n'abandonne pas l'initiative OpenSocial lancée par Google l'an dernier, bien au contraire.