Concernant la définition même des « smartphones » selon Canalys, il prend en compte à la fois les terminaux convergents, les mobiles dits intelligents et les terminaux sans fil comme des simples PDA. Malgré une définition assez floue de ce terme, il apparaît ainsi que le marché des PDA continue de décliner pour atteindre 3 millions d'unités écoulées en 2007 contre 5,6 millions en 2006. Cela représente une baisse de tout de même 47%.
Les zones géographiques les plus dynamiques en matière de smartphones restent les marchés d'Asie-Pacifique avec 47,9 millions de terminaux mis sur le marché, suivis par la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec 45,9 millions de terminaux livrés. Nokia reste le leader incontesté de ce marché avec 60,5 millions de smartphones écoulés tandis que le canadien avec ses mobiles Blackberry continue de gagner des parts de marché avec 112% de croissance sur un an et 12,2 millions de mobiles qui ont trouvé preneur, renforçant sa place de numéro deux du secteur.
Au sujet des systèmes d'exploitation les plus en vogue sur ces terminaux, Symbian domine largement le classement avec 67% de parts de marché, suivi par Microsoft avec 13% de PDM et RIM avec 10% de PDM. Au dernier trimestre 2007, la situation a néanmoins quelque peu évoluée avec 65% de PDM pour Symbian, 12% pour Microsoft, 11% pour RIM et, c'est une surprise, 7% de parts de marché pour Apple avec son iPhone ! Les systèmes mobiles dérivés de Linux ont quant à eux une part de marché de 5%.
Pour la seule période du quatrième trimestre dernier, Nokia, RIM, Apple et sont ainsi les marques de smartphones les plus populaires avec respectivement 52,9%, 11,4%, 6,5% et 6,5% de parts de marché. Et c'est principalement grâce au marché américain qu'Apple à réussi à devenir très populaire dans ce secteur. Canalys estime en effet qu'Apple dispose de 28% de parts de marché aux USA au dernier trimestre 2007, loin derrière RIM avec 41% de PDM mais avec une longueur d'avance sur le leader historique, Palm avec seulement 9% de parts de marché. Cela a permis au passage à Apple d'être plus populaire aux USA que toutes les marques qui commercialisent des smartphones sous Windows Mobile (21% de PDM au total).