Assez vague, la définition du terme smartphone selon Canalys englobe les terminaux convergents, les mobiles dits intelligents et les terminaux sans fil comme des simples PDA. Du côté des systèmes d'exploitation, Symbian reste largement leader avec 67% du marché devant Microsoft (13%) et les Blackberry de RIM (10%).
« Considérez que l'iPhone a été lancé dans le courant de l'année, avec une couverture limitée en termes de pays ou d'opérateurs et avec un unique produit. Apple a clairement su montrer qu'il savait faire la différence et à lancé un signal d'alarme aux leaders du marché », commente Pete Cunningham, analyste chez Canalys. Sur le marché américain, Apple détiendrait 28% des parts du marché des smartphones.
Canalys conseille maintenant à Apple de rapidement enrichir sa gamme de téléphones. « L'expérience montre qu'un vendeur qui ne dispose que d'un seul modèle, aussi bon soit ce dernier, verra rapidement sa croissance limitée. Une large gamme de produits, régulièrement rafraichie, est indispensable pour conserver et augmenter ses parts sur ce marché dynamique », commente encore Cunningham.
90.000 iPhone vendus chez Orange
En France, l'opérateur Orange qui distribue en exclusivité l'iPhone, vient d'annoncer par la voix de son directeur exécutif, Louis-Pierre Wenes, avoir atteint un total de 90.000 ventes d'iPhone à la fin du mois de janvier, contre 70.000 à fin décembre 2007. « Cela se passe comme nous avions prévu, nous continuons d'acquérir massivement des clients », a-t-il rapidement déclaré lors de la présentation des résultats financiers du groupe France Télécom.