Alcatel-Lucent affiche une perte record en 2007

Ariane Beky
Publié le 08 février 2008 à 13h03
00451047-photo.jpg
Alcatel-Lucent boit la tasse ! Trois mois après avoir dévoilé son plan d'urgence, l'équipementier franco-américain a publié une perte nette de 3,52 milliards d'euros pour l'année 2007, une perte nette ajustée (hors dépréciations) de 443 millions d'euros.

Pour le seul 4ème trimestre 2007, cette perte « hors dépréciations » s'établit à 48 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a progressé de 20% sur un trimestre, de 18% sur un an, à 5,23 milliards d'euros. Sur l'année, le CA du groupe s'établit à 17,8 milliards d'euros, en baisse de 2,5% par rapport à 2006 à taux de change courant, en hausse de 2,1% à taux de change euro/dollar constant.

« En raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines, le conseil d'administration a considéré qu'il était prudent de suspendre le paiement d'un dividende pour 2007 », a souligné dans un communiqué le groupe dirigé par Patricia Russo.

Né d'une fusion finalisée en décembre 2006, Alcatel-Lucent a rapidement engagé une politique de réductions des coûts, politique qui a entrainé la suppression de 6700 postes l'an dernier. Malgré tout, le cours du groupe a chuté de près de 60% sur un an. Le franco-américain n'est pas le seul à perdre des plumes. Ses rivaux, parmi lesquels l'américain et le suédois Ericsson, affichent également des contre-performances. Celles-ci s'expliquent, principalement, par l'essoufflement des investissements des opérateurs américains et européens dans la modernisation de leurs réseaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles