John Starkweather, le directeur marketing des solutions mobiles de Microsoft, a créé hier une polémique sur Internet au sujet du renforcement possible d'un partenariat avec Nokia en vue de proposer au numéro un des mobiles de se lancer dans la commercialisation de terminaux sous Windows Mobile.
Déjà partenaires dans le cadre des solutions de synchronisation ActiveSync pour messageries Exchange et dans l'intégration des technologies PlayReady de droits numériques, les deux entités seraient de plus amenées à négocier actuellement sur d'autres points plus stratégiques. C'est en tout cas ce que laissent penser les propos rapportés par John Starkweather sur le webzine ITWire : « Nokia a visiblement fait des investissements importants dans Symbian mais il y a encore beaucoup de la place pour que nous apportions nos synergies et nous serions justement ravis qu'un de ces jours ces synergies s'étendent vers Windows Mobile ».
Pour étayer la thèse de la sortie prochaine d'un premier smartphone Windows Mobile commercialisé potentiellement en marque Nokia, celui-ci va jusqu'à ajouter que « nous travaillons étroitement avec Nokia et serions ravis de leur proposer un partenariat sur toute notre chaîne de valeur. C'est quelque chose dont nous parlons d'ailleurs tout le temps ». Il semble cependant que John Starkweather soit allé un peu vite en besogne sans forcément demander son avis à Nokia.
Celui-ci s'est en effet expliqué il y a quelques heures sur différents webzines pour clarifier la situation et pour préciser que la retranscription de son entretien laisse penser que Nokia a signé un accord de licence Windows Mobile, ce qui n'est pas le cas. « Nous (Microsoft et Nokia) ne discutons pas 'tout le temps' d'un accord de licence Windows Mobile », ajoute-t-il. Selon nos informations, Microsoft va officialiser la semaine prochaine au « Mobile World Congress » de Barcelone la signature d'un accord de licence avec une nouvelle marque de la téléphonie mobile. S'agirait-t-il effectivement de Nokia... ou d'un autre acteur du secteur comme Sony Ericsson ? Réponse lundi prochain.