GFK : 3M de mobinautes en France et bilan du jeu mobile

Alexandre Habian
Publié le 08 février 2008 à 15h07
00C8000000799294-photo-jeux-mobiles.jpg
L'institut d'études marketing GFK profite de l'engouement généré autour du salon Mobile World Congress qui aura lieu la semaine prochaine à Barcelone pour faire un état des lieux du marché de l'internet mobile en France, du nombre de mobinautes à ses usages associés.

3 millions de mobinautes en France
Il apparaît ainsi premièrement que 3 millions de possesseurs de téléphones se connectent à l'internet mobile, ce qui représente 8,3% des utilisateurs de téléphones mobiles ou smartphones âgés d'au moins 15 ans. Le marché de la téléphonie mobile reste de plus très dynamique en France avec 22,1 millions de terminaux qui ont été écoulés en 2007, un chiffre en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Et les smartphones aussi deviennent de plus en plus populaires. 600 000 smartphones ont trouvé preneur l'année dernière pour un CA généré sur le secteur en croissance de 131%. « Le marché français se porte bien par rapport à ses voisins, avec la deuxième meilleure croissance observée, juste après l'Allemagne » précise GFK dans un communiqué de presse.

Le marché du téléchargement de jeux mobiles connaît un succès certain
En terme d'usages, les mobinautes téléchargent de plus en plus (x2 en 2007) de contenus en tous genres, de la musique aux sonneries en passant par les jeux, les images ou les vidéos. Selon GFK, le marché des contenus pour mobiles a même atteint un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros TTC en 2007 en Europe occidentale. Le jeu constitue de plus le deuxième segment du marché en terme de revenus derrière les sonneries pour mobiles.

En France, outre la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007), un des segments les plus dynamiques est en effet le jeu pour téléphone mobile, avec une croissance estimée à +18% en valeur. GfK m2 révèle ainsi qu'il s'est téléchargé 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles en 2007, pour un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC.

Ce sont au passage 2 200 jeux mobiles différents qui ont été proposés à la vente en 2007, principalement (86% des téléchargements) auprès des portails mobiles des principaux opérateurs du marché. Une fois n'est pas coutume, Gameloft a réussi en 2007 à hisser 5 de ses jeux dans le top 10 des titres les plus vendus en France. Gameloft pèse à lui seul près d'un tiers du marché français du jeux mobile ! Mais la concurrence est rude et Electronic Arts et Glu Mobile ont profité de la fin d'année dernière pour gagner rapidement de nouvelles parts de marché.

Cela permet entre autre à la société de devenir le premier éditeur de jeux mobile au monde. « Le Top 10 des ventes a représenté 18% des ventes totales en unité du marché. Une quinzaine de titres du classement 2007 ont dépassé les 100 000 actes d'achat dans le panel GfK m2 » précise enfin l'institut d'études marketing. Et ces chiffres devraient fortement être augmentés dans les prochaines années, seuls 1,8 million d'individus téléchargeant des jeux mobiles ! Cela représente 5,1% des individus de 15 ans et plus possesseurs de téléphone mobile. De quoi conforter Nokia dans sa stratégie de jeux mobiles avec sa plateforme N-Gage ?
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles