Google détrôné par l'Open Source ?

Jerry
Par Jerry
Publié le 19 août 2003 à 14h00
00C6000000058780-photo-google.jpg
Derrière ce titre plus que racoleur se cache la naissance d'un projet Open-Source de création d'un moteur de recherche Web, un équivalent de Google mais dont les algorithmes seraient publiés.

Nutch, c'est son nom, a été initié dans le secret l'année dernière et se trouve soutenu, entre autres, par un responsable de la recherche et développement chez Overture (un concurrent de Google) et par Tim O'Reilly (des éditions du même nom).

Même si on ne doute pas une seule seconde de la capacité de la communauté Open Source à produire des programmes qui rivalisent en pertinence et en puissance avec ceux du n°1 des moteurs de recherche il en est tout autre de l'architecture matérielle.
Quid du financement de l'équivalent des 8000 machines nécessaires à faire tourner un moteur de la carrure de Google ? Et qui va s'occuper de leur maintenance ? Même avec des moyens distribués, il paraît difficile de répondre à ces questions.

Tim O'Reilly précise d'ailleurs qu'il ne s'agit en aucun cas (NDLR : du moins pour le moment) de concurrencer Google mais plutôt d'offrir aux internautes un moteur de recherche dont la pertinence des résultats pourrait être vérifiée (ce qui n'est pas le cas de l'algorithme puissant, mais secret, d'un moteur comme Google).

Un débat assez intéressant sur le sujet a pris part sur Linuxfr.org.
Jerry
Par Jerry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles