L'édition en ligne a ses démons, mais aussi ses anges gardiens... Le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) présidé par Philippe Jannet (également directeur des éditions électronique du groupe Les Echos) a annoncé, lors de sa conférence de presse du 31 janvier, la parution de son livre "Edition de contenus et de services en ligne mode d'emploi". Cette sortie est suivie du numéro 22 de la revue Médiamorphoses de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et, le 19 mars prochain, de celle du livre "Les dix plaies d'internet, les dangers d'un outil fabuleux", par dominique-maniez.
Avec l'arrivée du média internet, de la presse en ligne, du téléchargement de musique, des blogs, wikis, ou autres réseaux sociaux, l'édition en ligne bouleverse plus que jamais les télécommunications. Ce début d'année 2008 est donc, une fois de plus, l'occasion pour ces différents ouvrages, de mettre en lumière les réflexes nécessaires à l'internaute avertie.
Le premier livre aborde avec "pédagogie" les problématiques de l'édition en ligne : outils de recherche, sites de médias en ligne, éditeurs de musique, plates-formes de blogs, sites de commerce électronique. La revue de l'Ina titre, quant à elle, "les jeux vidéo, un bien culturel?". Et l'ouvrage de Dominique Maniez, sur les dangers d'internet, s'interroge sur comment se « calculent » les résultats dans Google ou, avec humour, si le "copier-coller" est devenu une nouvelle discipline universitaire.