Au salon Mobile World Congress de Barcelone, le moins que l'on puisse dire est que la conférence de presse de Microsoft a permis à la marque de se faire remarquer. D'une part avec l'accord de licence avec Sony Ericsson concernant le « Xperia X1 » (construit par HTC au passage), le premier smartphone Windows Mobile de la marque, et d'autre part avec la non annonce d'un système Windows Mobile 6.1.
Oui il s'agit bien d'une non annonce dans la mesure où Microsoft n'a pas réellement parlé de cette mise à jour mineure de son système d'exploitation pour mobiles. Le géant des logiciels a préféré parler de l'arrivée prochaine d'une version plus grand public de son système, après avoir longtemps tenté de séduire les professionnels. La faute à l'iPhone qui est venu bouleverser le marché des terminaux à écran tactile. Selon Canalys, Apple serait même déjà plus populaire aux Etats-Unis que tous les smartphones Windows Mobile réunis !
Microsoft se devait donc de réagir et confirme premièrement que ces six derniers mois, ce sont 14,3 millions de terminaux Windows Mobile qui ont été livrés de part le monde en différentes marques comme Samsung, LG ou HTC. Le pied de nez à Apple, qui n'a écoulé que 4 millions d'iPhone au total, permet à Microsoft de se positionner « devant RIM et en concurrence directe avec Apple », a déclaré un responsable de la société.
D'autres terminaux à succès comme le HTC Touch ou le Samsung Blackjack pourraient même permettre à Microsoft de passer le cap des 20 millions de terminaux Windows Mobile mis sur le marché d'ici juin. Samsung et HTC sont les seuls visiblement a avoir dépassé le cap du million d'unités vendus de leur terminaux à succès respectif. Le HTC Touch a été même été écoulé à 2 millions d'exemplaires contre près de 7 millions pour le Nokia N95.
Enfin, Microsoft rappelle qu'en devenant plus grand public, son système devra utiliser des interfaces utilisateurs novatrices, à l'instar de celle de l'iPhone. Et ce sera aux constructeurs de smartphones de développer ou simplement d'implémenter une telle technologie. Toshiba, HTC, Samsung ou même E-Ten travaillent actuellement sur l'amélioration de cette interface utilisateur.