Champion du push mail et de la navigation web sans fil, le Blackberry, smartphone conçu par le canadien Research in Motion (RIM) pour une clientèle d'affaires, a enregistré un nouveau "blackout" sur le continent nord-américain lundi 11 février 2008 dans l'après-midi. A l'heure des prises de décisions, il était impossible aux nombreux utilisateurs du terminal connectés depuis les Etats-Unis ou le Canada d'accéder à la messagerie et au navigateur du Blackberry.
Un problème technique lié à l'infrastructure réseau de RIM serait à l'origine de cette rupture de services. Le groupe canadien n'a pas communiqué le nombre d'utilisateurs du Blackberry affectés. Cependant, d'après les directions d'AT&T (partenaire exclusif de l'iPhone d'Apple aux USA) et de Verizon Wireless, a été touchée la majorité des utilisateurs du Blackberry abonnés aux opérateurs mobiles en contrat avec RIM sur le continent nord-américain. Le dernier incident de cette ampleur date d'avril 2007, lorsque la mise à jour d'un logiciel avait bloqué le système. Les utilisateurs du Blackberry, visiblement agacés, vont-ils se ruer sur l'iPhone, conçu pour une cible branchée d'étudiants, jeunes adultes et entreprenautes ?
A travers le monde, quelque 12 millions de personnes utiliseraient le Blackberry, le plus souvent dans le cadre d'un abonnement opérateur géré par leur entreprise.