Racheté par Microsoft, Fast Search and Transfer (FAST), éditeur norvégien de technologies de recherche pour l'entreprise, lance la nouvelle mouture de Fast Active Mobile à l'occasion du Mobile World Congress 2008.
Solution « indépendante » de recherche et de monétisation, Fast Active Mobile permet désormais aux opérateurs et aux fournisseurs de contenus d'inclure de la publicité ciblée sur mobile via la plate-forme Fast Ad Momentum en plus de recommandations personnalisées. Les opérateurs mobiles sont donc censés pouvoir ajuster les résultats de recherche en fonction de leurs priorités économiques.
« Les opérateurs et les fournisseurs recherchent activement de nouveaux moyens de monétiser les contenus mobiles », souligne dans un communiqué Ryan Jones, directeur du marketing produits télécoms chez FAST. « Cela implique d'implémenter une structure qui optimise le nombre de pages visitées et la découverte du contenu. Il faut ensuite lancer une plate-forme publicitaire que vous contrôlez afin de tirer des revenus de ces visites. Fast Active Mobile utilise la recherche pour répondre à ces deux besoins spécifiques ».
Des acteurs comme le MVNO britannique Virgin Mobile et l'opérateur russe MTS ont d'ores et déjà opté pour Fast Active Mobile. Ces deux opérateurs auraient ainsi généré une croissance de 50 à 100% du nombre de pages de recherche visitées par leurs mobinautes.