Nanochip , est une société californienne spécialisée dans la conception de mémoires amovibles de nouvelle génération (pour PDA, appareils numériques, caméras, etc.). Ce constructeur annonce la mise au point de puces capables de stocker 100 Go de données, rien de moins.
Contrairement à la mémoire flash qui utilise des transistors, avec le procédé de Nanochip, les données sont stockées sur un film ultra mince micro perforé (chaque bit mesurerait 15 nanomètres de diamètre). L'avantage du procédé est de permettre un accroissement significatif des capacités de stockage tout en diminuant les coûts de production. Côté performances, les temps d'accès devraient être similaires à ceux qui sont proposés par la mémoire flash. Pour mener à bien la conception de ces puces, Nanochip a levé des fonds à hauteur de 14 millions de dollars.
Les premiers prototypes «finaux» seront seulement distribués aux constructeurs d'appareils à partir de l'année prochaine (pour test).
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !