En plus de son N96 et du 6210 Navigator, Nokia a créé la surprise en annonçant la sortie prochaine d'un nouveau smartphone de la marque équipé d'un récepteur A-GPS associé. Compact (108 x 47 x 15 mm) et léger (90 grammes), il est équipé d'un système Symbian S60 3ème édition et d'un écran QVGA non tactile d'une taille de 2,2 pouces pour 16 millions de couleurs.
Avec sa batterie de 900mAh, il peut exploiter 120 Mo de mémoire interne, que l'on étendre via son port pour carte mémoire Micro SD. Quadribande GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA, il n'en oublie pas moins d'être considéré comme un photophone via l'utilisation d'un appareil photo numérique de 5 megapixels avec Flash au Xénon. Il peut également afficher des vidéos MPEG-4 en qualité VGA à 30 images par seconde.
Au niveau de ses autres fonctionnalités, il est possible de noter une prise Micro USB 2.0, une sortie TV, le Bluetooth 2.0 avec compatibilité A2DP et enfin un récepteur A-GPS lui permettant notamment de géo tagger ses photos sur différents services. FlickR, Vox et Share on OVI permettent de partager ses photos en ligne en sachant d'où elles ont été prises. Pour terminer, le 6220 Classic ne possède certes pas de WiFi mais dispose tout de même des logiciels Widsets et Nokia maps 2.0 pré installés.
Le Nokia 6220 classic devrait être commercialisé dès le troisième trimestre 2008 à un prix de 499 euros TTC.