Le BTX : la mort annoncée de l'ATX ? (màj)

Vincent
Par Vincent
Publié le 19 septembre 2003 à 10h20
00FA000000060018-photo-pc-btx.jpg
Cela fait maintenant de nombreuses années que le format ATX qui est employé par les fabricants de Cartes mères, équipe nos PC. Toutefois ce format introduit à l'époque du Pentium pourrait être amené à disparaître avec l'arrivée l'année prochaine du BTX (pour Balanced Technology eXtended).

Ce nouveau format de carte mère exposée par Intel lors de l'IDF, devrait permettre de mettre au point des PC plus petits et surtout plus silencieux.

Les premières cartes mères BTX auront également l'avantage d'intégrer les dernières technologies comme le bus PCI-Express, le WiFi ou encore le DTCP (Digital Transmission Content Protection over IP). Cette technologie mise au point par Intel et par plusieurs géants nippons (dont Sony) devrait permettre au PC de partager son contenu multimédia (vidéo, photo, musique ...) avec l'ensemble des prochains appareils électroniques grand public présents chez-soi.

Mise à jour : Anandtech précise que le format BTX permettra de rapprocher le processeur vers l'extérieur de la carte. Le processeur sera visiblement très proche de la solution graphique utilisant le port PCI-Express 16x, ce qui permettra aux deux composants de conjuger leur système de refroidissement. Au niveau alimentation, il n'y aura pas de changement par rapport à l'ATX, donc les alimentations actuelles pourront être réutilisées, sauf dans les plus petits boîtiers de type Micro et PicoBTX. Voici pour finir, un schéma d'une carte BTX type :

01C6000000060022-photo-sch-ma-btx.jpg
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles