Le Pentium IV sera composé d'une toute nouvelle architecture baptisée "NetBurst" qui a été mise au point pour manipuler plus aisément des tâches relatives à Internet telles que l'encodage des données, la compression vidéo ou bien encore l'échange de fichiers via les réseaux "Peer to peer" (comme dans les logiciels de type Napster).
De plus le nouveau "sous-système" qu'intègre l'architecture "NetBurst" permettra au Pentium IV de traiter plus de données, avec des vitesses de transfères encore plus élevées, et ce grâce à un "moteur" baptisé "Rapid Execution Engine" dont la fréquence sera égale à deux fois celle du processeur et qui sera chargé de traiter les tâches répétées comme les calculs d'additions et de soustractions.
Le nouveau processeur de chez Intel sera également capable de traiter six instructions par cycle d'horloge.
Au niveau des instructions multimédia, le processeur sera équipé de 144 nouvelles instructions optimisées pour le son et l'affichage (2D et 3D). Bien sur, pour en tirer parti, les applications devront être écrites dans le but d'exploiter ces nouvelles instructions.
Le Pentium IV sera en tout composé de 42 millions de transistors, à comparer aux 28 millions qui composent l'actuel Pentium III.
Pour finir sachez que le site Anandtech à publié un article qui vous dit tout sur cette nouvelle architecture et qui comprend également de nouvelles photos du fameux processeur.