Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, AOL lance effectivement son offre d'accès illimité à Internet dés aujourd'hui.
Son prix est vraiment plancher : 99 Francs par mois !
C'est la première fois qu'un opérateur d'envergure (20 Millions d'abonnés au total sur le globe) et déjà bien implanté en France s'attaque au marché avec une offre illimitée. Outre l'ambition de rejoindre voir dépasser Wanadoo en France, AOL semble surtout fidéliser les internautes à son offre illimitée en imposant un abonnement sur 2 ans (une offre sans cette contrainte devrait prochainement voir le jour selon le communiqué pour 199 Francs par mois) : La forte volatilité des abonnés des habituels FAI gratuits entrainant aussi la volatilité des actions en Bourse !
L'évolution des technologies (Boucle Locale Radio, Cable, ADSL, UMTS, accès Satellite, ...) fera pourtant énormément varier les conditions d'accès au réseau pendant les prochains mois : les modems RTC standards ne seront peut être plus d'actualité l'an prochain surtout dans les grandes et moyennes aglomération ... et les abonnés au service illimité AOL pourraient alors regretter leur engagement !
Les autres conditions de l'offre sont peu contraignantes :
- Payer par prélevement automatique
- Offre Mono-Poste réservée aux Particuliers
- S'abonner avant le 31 Octobre 2000
On remarque que AOL ne veut pas commettre, en imposant ces conditions, les erreurs commises par ses prédecesseurs sur le marché de l'accès illimité en France. En effet, que ce soit World On Line, OneTel, et à moindre mesure Freesurf, qui ont tous essayé des offres partiellement (le soir) ou complètement illimitées, tous ont été impressionnés par les fortes consommations sur Internet : Outre quelques abus constatés chez quelques particuliers ayant laissé la ligne ouverte toute la journée meêm en leur absence, c'est essentiellement la revente des services d'accès illimité (cybercafés, salles de jeu en réseau, ...) et son exploitation par des réseaux d'entreprise (connectée 24h/24 au réseau à travers un seul forfait) qui ont précépité les précédentes offres vers la porte de sortie.
En revanche aucune limitation ni sur le volume transféré (contrairement à OneTel), ni sur les services proposés (contrairement à Freesurf) ne sera initialement imposée aux abonnés.
On peut aussi remarquer que c'est une date stratégique de lancement : les "teenagers" qui ont souvent "abusé" des offres illimités pendant les vacances se dirigeront vers les salles de classe dès Septembre ... juste quand l'offre illimité prendra son envol réel (après un 1er mois d'essai entièrement gratuit de 20 Heures) !
AOL en a profité pour faire un lifting de son site web et dans ses offres d'abonnement, en prévision des nombreux utilisateurs qui utiliseront ce forfait : Seul l'offre à 95 Francs par mois pour 15 heures de connexion sera proposée aux côtés de l'offre illimitée.
Pour vous abonner : http://www.aol.fr/essayer