Grâce à un partenariat entre la compagnie et Amadeus, les agences de voyages pourront proposer des offres encore plus attractives à leurs clients, mais non sans toucher aux tarifs.
Le groupe Air France-KLM et la société espagnole Amadeus, qui n'en sont pas à leur première collaboration puisque la compagnie fait partie des fondateurs du fournisseur mondial de solutions technologiques pour le secteur aérien, ont annoncé, jeudi 10 septembre, avoir conclu un accord de distribution NDC (New Distribution Capability). Une norme qui bien qu'innovante, ne présente pas que des avantages.
Permettre aux voyageurs de bénéficier d'offres plus attractives
L'offre NDC, prévue pour proposer aux voyageurs des contenus enrichis et des recommandations davantage personnalisées, sera bientôt accessible aux agences de voyages partenaires d'Air France-KLM, qui transiteront par la plateforme Amadeus et les solutions Amadeus compatibles avec NDC.
« Nous nous réjouissons que notre contenu NDC soit bientôt accessible aux agences partenaires d'Air France-KLM via la plateforme Amadeus », a commenté le directeur général du financement du groupe franco-néerlandais, Pieter Bootsma. Et pour cause, puisque la norme NDC doit permettre aux clients de la compagnie de bénéficier d'offres plus attractives, qui peuvent par exemple prendre la forme d'une tarification dynamique et d'offres combinées sur mesure.
Air France peut relier ses services NDC à la plateforme Amadeus. Les premières et principales étapes de vente, c'est-à-dire la boutique, la commande et le paiement, ont été intégrées. Les voyagistes pourront tester les réservations via NDC sur la plateforme Amadeus d'ici la fin de l'année. « Les agents de voyages pourront rechercher, comparer, réserver et gérer l’après-vente des offres Air France-KLM à travers un affichage consolidé unique accessible via leur propre solution Amadeus, qu’il s’agisse des Travel API ou de Selling Platform Connect », explique la société espagnole. L'intégration complète, qui comprend les fonctions d'après-vente, pourrait être réalisée dès le premier semestre 2021.
Des billets plus chers pour les voyageurs
Un élément pose tout de même problème, à la défaveur des agences de voyages. Ces dernières devront en effet signer des accords bilatéraux à la fois avec Air France-KLM et avec Amadeus. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Que les agences, ou plutôt leurs clients, donc les voyageurs, devront supporter une surcharge, la norme NDC instaurant des prix différenciés.
En d'autres termes, les voyageurs paieront plus cher en passant par des agences qui transitent par la solution d'Amadeus, qu'en passant par le site de la compagnie directement ou par tout autre vendeur. Les agences qui n'ont pas les capacités de nouer des liens avec les compagnies aériennes vont en souffrir. Au mois de juillet, environ 15% des réservations étaient faites en NDC. Certains acteurs qui acceptent d'intégrer l'API d'Air France KLM pourront s'éviter la surcharge. Mais dans tous les cas, il faudra passer à la caisse pour en profiter.
Source : Amadeus