Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 décembre 2018 à 12h57
project class drones airbus bis.jpg

La division Airbus Defence and Space a collaboré pour mettre au point Drone-it!, un dispositif de surveillance des drones, de plus en plus présents dans l'espace aérien.

Aviation, sécurité, cinéma, télévision, maintenance, surveillance : les domaines dans lesquels on les utilise à tout-va ne manquent pas. Voilà pourquoi Airbus a décidé de se concentrer sur le développement d'un appareil, via sa branche Airbus Defence and Space, qui viendra diminuer le risque de collision de drones dans le ciel.

Une technologie qui rend les drones visibles sur un radar

Souvent délicats à détecter sur radar dans un espace aérien toujours plus massif, les drones peuvent causer des situations de danger, pour les autres et pour eux-mêmes. La technologie Drone-it! vise à résoudre ce problème et permet un suivi en temps réel des drones.

Pour cela, l'appareil Drone-it! est équipé d'un récepteur et d'un émetteur GNSS (Global Navigation Satellite System ou Système mondial mondial de navigation par satellite), ainsi que d'un chipset, un jeu de puces qui rend les drones bien visibles sur un radar spécifiquement développé. Le jeu de puces possède la capacité de communiquer directement avec les réseaux au sol ou alors être relayé par satellite à orbite géostationnaire.

project class drones airbus b.jpg
Les drones apparaissent bien sur l'écran radar

Des essais menés avec succès

Avec 40 vols et six scénarios différents, la technologie a été testée avec succès lors de démonstrations menées au Royaume-Uni en octobre 2018. Sous le nom de code « Class », ce projet a été mené par Airbus Defence and Space en étroite collaboration avec l'École nationale de l'Aviation civile (ENAC), l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTU) et Unify, une filiale du géant français Atos, spécialisée dans les communications unifiées.

project class drones airbus.jpg

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Bestdoud

Ca manque d’info pour savoir comment ça marche

Nmut

Il y a un récepteur “GPS” (GNSS = Global Navigation Satellite System, donc GPS, Glonass ou Galileo, …) et un transpondeur (appareil qui envoie les données de vol sur demande comme les avions de ligne). Bref, plus besoin de “refléter” le signal radar à l’ancienne (ce qui ne se fait plus en général!). C’est de l’électronique simple et légère, adaptée aux drones.

philippe_nicot

Merci, Nmut, pour les explications complémentaires qui font mieux comprendre le fonctionnement du système.
Question subsidiaire : est-ce que le truc sera disponible pour le public (genre, et au hasard, pilote d’ULM) à un prix abordable ?
Bonne journée !

momo7373

C’est un mini transpondeur ADS-B pour modèles réduits, d’autres fabricants les ont déjà développés comme uAvionix par exemple…

Nmut

@philippe.nicot
Aucune idée du prix mais je suppose que le but est de faire diminuer le prix d’un transpondeur (plusieurs milliers d’euros actuellement).

@momo7373
On est pas sur un forum Air & Cosmos ici! Si tu expliques un concept avec un acronyme encore plus spécialisé, ça ne va pas le faire même si l’article Wikipedia sur l’ADS-B est plutôt bien fait! :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles