Le 25 septembre, les équipes ont terminé la « Revue de Conception Détaillée » du lanceur qui va succéder à Ariane 5 l'année prochaine. Les dossiers sont terminés, il n'y a plus qu'à terminer le premier exemplaire et l'emmener jusqu'au pas de tir !
Bien sûr, les étapes sont encore nombreuses sur le chemin que doit parcourir Ariane 6 pour décoller depuis son tout nouvel ensemble de tir fourni par le CNES à Kourou. Mais la Revue de conception, qui réunissait l'ESA, le CNES, ArianeGroup (maître d'œuvre) et Arianespace (opérateur) est maintenant terminée.
Place au matériel !
Comme l'explique le président d'ArianeGroup André-Hubert Roussel : « Sa conception est maintenant validée et tous les choix permettant de donner à ce lanceur l'ensemble des performances attendues, en termes de coûts de fabrication, de fiabilité et de polyvalence, sont finalisés ». Le message est clair : place au matériel !La production des éléments du nouveau lanceur européen a démarré sur un grand nombre de sites en France, en Allemagne, en Italie, etc. Il reste quelques tests importants à mener avant que deux premiers exemplaires soient transférés en Guyane, à Kourou. Un premier qui ne sera qu'une maquette à taille réelle, utilisée pour s'entraîner à la manipulation et aux opérations avec le lanceur, puis la toute première « vraie » Ariane 6. Ses deux premiers étages seront attachés (intégrés) ensemble sur le nouveau site, avant qu'elle soit mise à la verticale et qu'elle puisse décoller avec un ensemble de 32 satellites OneWeb, au second semestre 2020.
Des premières commandes déjà passées
D'ici là, les travaux progressent aussi sur les P120C, les boosters auxiliaires de la fusée utilisés au nombre de 2 ou 4 à chaque vol (Ariane 62 ou 64). Un dernier essai à feu, simulant l'ensemble de la durée d'un vol, est attendu au premier trimestre 2020 et promet d'être très impressionnant. Mais des maquettes de P120C sont déjà actuellement sur le site : remplies d'eau, elles servent elles aussi à entraîner les équipes à la manipulation précise de ces puissants propulseurs.Video du site de lancement ELA-4 à Kourou
Une première commande de 14 lanceurs Ariane 6 a été passée en mai dernier, à la suite de l'assurance de l'Agence Spatiale Européenne de soutenir la cadence des vols initiale. C'est pourquoi la Revue de Conception est une étape aussi importante : elle assure aux différents sites que la construction « de série » peut se dérouler sans modification et que les clients qui ont passé commande seront livrés à temps... Si tout se passe bien d'ici 2021.
Source : Ariane Group.