Amazon partage 1700 conversations Alexa... à la mauvaise personne

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 décembre 2018 à 10h30
Echo Dot

En allemagne, Amazon a envoyé à un utilisateur plus d'un millier d'enregistrements audio Alexa... d'une autre personne.

Une erreur humaine selon Amazon

Depuis quelques années maintenant, les assistants vocaux sont partout, et certains n'hésitent pas à faire appel à Siri, Alexa ou encore Google Assistant plusieurs dizaines de fois par jour. En Allemagne (comme partout ailleurs), l'assistant vocal d'Amazon (présent notamment dans les enceintes Echo) enregistre les différentes requêtes vocales, et un utilisateur a ainsi eu la surprise de recevoir un fichier contenant des milliers d'enregistrements audio... d'une autre personne.

En effet, suite à une demande concernant les données détenues par Amazon à son sujet, l'utilisateur en question a reçu un imposant fichier de type .zip, lequel contenait de nombreuses données d'un autre utilisateur.



Amazon Alexa

Des données audio qui ont été effacées par Amazon quelques jours plus tard, mais qui ont néanmoins permis de retrouver les personnes enregistrées. Les données contenaient notamment des requêtes météo, mais aussi des prénoms et des noms de famille qui ont rapidement permis d'identifier le vrai propriétaire de ces fichiers.

Selon Amazon, il s'agit là d'une erreur humaine, mais surtout d'un cas tout à fait isolé. Le géant américain promet d'avoir résolu le souci entre les deux principaux acteurs de l'affaire, et confirme avoir pris de nouvelles mesures pour que cela ne se reproduise plus. Rappelons qu'en mai dernier, la conversation d'un couple avait été enregistrée à leur insu par Alexa, avant d'être envoyée à l'une des employées du mari...
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_Jardine

C’est qui cette « mauvaise personne » dont vous n’arrêtez pas de parler…? La fée Carabosse…?

vadm_clmnt

Moi ce qui me choque c’est qu’ils gardent tout les enregistrements!!

Doss

Bin ils ne disent pas qu’ils gardent toute nos conversation mais seulement nos interactions avec Alexa, j’espère quand même que la reconnaissance des keywords ‘Alexa’ ou ‘Echo’ ne ce fait pas via le cloud.

Doss
Freelog

Ces fameuses enceintes connectées. Pour faire simple : gadget sympa mais le seul but d’Amazon et de connaître vos habitudes afin de faire de vous un parfait consommateur.

Momozemion

Tu es sacrément naïf.

100% de tout ce qui se passe chez toi est enregistré en permanence. Si ce qui est vaguement évoqué comme news ici ne te suffit pas, demande à un moteur de recherche comment la justice américaine veut comprendre comment Victor Collins s’est retrouvé noyé dans la baignoire de James Bates. Tu crois que James a dit un truc du genre “OK, Alexa, je vais buter ce fdp, il faut tout enregistrer”?

BetaGamma

Ohhh il y a moyen de rediriger les conversations privées vers une autre entité ???
Ohhhh mais quelle surprise !!!
Allez les gogos et les pigeons continuez à acheter ces monstruosités !

BetaGamma

Tu vas te faire insulter pour avoir osé dire la vérité…
Cela va meme plus loin… directement reliés aux centres de la NSA, ces systèmes permettent d’espionner les chefs d’entreprise, les politiques, les dirigeants, les ingénieurs, etC. au profit de la business intelligence américaine.
Dans le confort de la maison, on oublie les oreilles indiscrètes et on se révèle de bon gros secrets !

tonton_bondex_1_1

Quel est le problème ? Perso je m’en tape d’être enregistré si ça peut les occuper c’est comme les caméras dans les rues … Vous avez tellement de choses à cacher ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles