Les enceintes connectées pour enfants d'Amazon attaquées par des associations américaines

Bastien Contreras
Publié le 14 mai 2019 à 13h26
Amazon Echo Dot Kids

Les enceintes Echo Dot Kids d'Amazon ne respecteraient pas les lois de protection de la vie privée des enfants, selon des associations américaines de défense des droits des consommateurs. Ces dernières ont donc déposé une plainte contre l'entreprise.

L'an dernier, Amazon a lancé une version pour enfants de son enceinte connectée, baptisée Echo Dot Kids. Elle fonctionne de la même façon que les autres modèles, avec l'assistant vocal Alexa, tout en ajoutant un design et des contenus adaptés aux plus jeunes.

Des règles de confidentialité floues

Mais l'entreprise aurait omis de rendre son appareil conforme aux réglementations en vigueur, en particulier au Children's Online Privacy Protection Act (COPPA). Celui-ci précise notamment qu'il est indispensable d'obtenir le consentement des parents avant de pouvoir collecter ou stocker des données relatives à des enfants de moins de 13 ans.

Et ce serait précisément ce qui ferait défaut avec l'Echo Dot Kids. Ainsi, des membres de la coalition « Campagne pour une enfance sans publicité » (CCFC) auraient tenté de décrypter les règles de confidentialité du dispositif et n'auraient pas réussi à comprendre quelles étaient exactement les données enregistrées par l'appareil. Face à une telle complexité, l'association exprime donc ses doutes quant à la valeur du consentement donné par des parents pas forcément spécialistes de la question.



Des données impossibles à supprimer

Autre problème relevé : Echo Dot Kids conserverait les informations, même après une demande de suppression par les parents. Ce qui, une nouvelle fois, contreviendrait formellement aux règles imposées par le COPPA.

Par conséquent, plusieurs associations de défense de l'enfance et de la vie privée des États-Unis se sont regroupées pour porter plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC), l'organisme américain en charge de l'application du droit de la consommation. Si la FTC n'a pas encore réagi, de son côté, Amazon a catégoriquement rejeté les accusations, affirmant que ses appareils étaient conformes au COPPA.

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sandalfo

Hum je ne sais pas pourquoi mais j’ai un doute… Qu’Amazon conserve les enregistrements des enfants au-delà de la periode légale, ça ne me surprend pas du tout. Les associations qui défendent la vie privée des consommateurs ont fort à faire aux US.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles