Alexa : Amazon reconnaît conserver les transcriptions textuelles des enregistrements vocaux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 juillet 2019 à 13h17
amazon alexa echo.jpg

Le sénateur américain Christopher Coons avait demandé à Amazon, en mai dernier, de fournir des détails sur la vie des enregistrements vocaux captés par les enceintes intelligentes.

Parfois, il suffit de demander... En mai dernier, Chris Coons, sénateur démocrate et membre du Comité judiciaire de la chambre haute du Congrès américain, a adressé une missive à Amazon. Il y réclamait des informations supplémentaires quant au sort réservé à la confidentialité et à la sécurité des données recueillies par les enceintes intelligentes équipées de l'assistant personnel Alexa. Celui qui soutient Joe Biden à la primaire des présidentielles américaines n'a pas été déçu de la réponse.

Amazon confirme la rétention des transcriptions textuelles

La requête de Chris Coons fut motivée par une enquête de CNET qui venait de révéler que les enregistrements vocaux sont conservés par Amazon, sauf dans le cas où les utilisateurs les suppriment manuellement. Le média américain indiquait que la société peut très bien conserver les transcriptions textuelles des conversations de manière définitive.

Dans sa réponse adressée au sénateur démocrate, publiée ce 3 juillet 2019, Amazon a bien confirmé les affirmations de CNET, en détaillant stocker effectivement les enregistrements vocaux indéfiniment, du moins jusqu'à ce que les utilisateurs décident eux-mêmes de les supprimer. Cela signifie qu'Amazon n'a programmé aucune suppression automatique des conversations stockées.

Le problème de l'accès des tiers aux conversations

Si Coons « apprécie le fait qu'Amazon ait répondu rapidement » à ses préoccupations, la réponse apportée par la firme de Jeff Bezos laisse ouverte la possibilité que les transcriptions des conversations vocales entre utilisateurs et Alexa ne soient pas nécessairement toutes supprimées des serveurs d'Amazon, même dans le cas où un utilisateur demande expressément la suppression d'un enregistrement.

Amazon se réserve notamment le droit de conserver certaines interactions liées aux skills d'Alexa, auxquelles certains développeurs tiers peuvent avoir accès. La question n'est donc pas définitivement tranchée et aucune réponse n'a été donnée au sujet de la réutilisation par les tiers de ces données.

Pour l'entreprise, conserver des transcriptions textuelles lui permet d'améliorer ses systèmes de machine learning afin de renforcer les interactions proposées par Alexa. Le serpent se mord toujours la queue...

Source : coons.senate.gov
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
petrus_pierre

ben on attend un système Français propre lancez vous les puristes de la vie privé .

ketchupilevrai

Si on veut que le système évolue il me semble normal que les données soient conservées. L’objectif est que l’IA apprenne. Lui retirer les transcriptions revient à lui retirer ses livres d’apprentissages. Donc elle n’apprendra jamais rien si on supprime tout au fur et a mesure.
Apres il faut que sa reste entre les mains d’Amazon et que sa ne soit pas revendus (ou volable)

AlexLex14

Effectivement, je te rejoins.

Après, tout dépend de l’importance que l’utilisateur accorde à ses interactions et à ses données…

PirBip

Je n’ai jamais eu confiance aux enceintes connectées. D’accord, Google utilise la même chose en vocal et Microsoft avant d’enterrer Cortana le fai(sai)t également. Mais je n’utilise aucune commande vocale basée sur une IA. Ma voix et ma diction m’appartiennent et je n’ai pas à jouer le rôle d’Ariel face à Ursula.

Je n’ai rien à cacher, donc ils n’ont rien à regarder, ni à conserver.

cotd

@Petrus Pierre snips.ai

Mirada2000

Actuellement il n’y a aucune IA c’est juste de la reconnaissance vocale donc il faut bien que des humains au départ retranscrit ce que l’on a voulu dire.

Nmut

Ce qui caractérise une IA, c’est le travail d’apprentissage automatique (non supervisé directement par un opérateur), je ne vois pas pourquoi on ne peut pas parler d’IA pour les assistants vocaux et la reconaissance vocale. Qu’est-ce qui te fait dire ça?

Fodger

De toute façon, c’est de la daube.

Vous voulez rester libres ? N’achetez jamais ces espions.

Mirada2000

Donne moi un exemple d’apprentissage automatique d’alexa !

linkin440

Il faut être naïf de croire que rien n’est stocké.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles