Dès le mois d'octobre, les Américains pourront soutenir leur candidat préféré aux présidentielles de 2020, en leur envoyant de l'argent grâce à Alexa.
Toujours plus loin dans la démesure, Amazon a fait une annonce surprise mercredi en déclarant que les dons aux candidats à l'élection présidentielle de 2020 deviendraient aussi simple que d'allumer la lumière chez soi. Comment ? En envoyant de l'argent à son candidat favori via l'assistant personnel Alexa.
Faire un don à son candidat préféré ? C'est du gâteau !
Dès le mois d'octobre, Amazon va lancer Alexa Political Contributions, une fonctionnalité - sans doute momentanée - qui permettra à chaque Américain âgé de plus de 18 ans et détenteur de la carte verte d'adresser un don aux candidats en campagne. « Alexa, je souhaite donner X euros à XY ». Et le tour sera joué. Tout citoyen qualifié comme étant un « entrepreneur du gouvernement fédéral » ne pourra pas verser d'argent.Pour que le don soit valide, le donateur devra activer au préalable l'achat vocal dans ses paramètres d'achat Alexa et choisir un mode de paiement par défaut valide. La transaction, elle, sera traitée par Amazon Pay, qui enverra au généreux utilisateur un reçu par courrier électronique.
Amazon plafonne le montant maximum du don
Pour éviter toute dérive, Amazon a plafonné le montant à 200 dollars par campagne, pour chaque étape électorale (d'abord les conventions nationales, puis la campagne électorale, imagine-t-on). Le don minimum, lui, est fixé à cinq dollars. Alexa, avant le don, invitera ses utilisateurs à mettre en place un code de sécurité à quatre chiffres via ses paramètres, pour éviter le don involontaire.S'agissant des candidats éligibles aux dons, Amazon détaille plus loin que « seuls les principaux comités de campagne des candidats à la présidentielle américaine de 2020 sont éligibles pour accepter des dons via Alexa Political Contributions avec Amazon Pay ». Il faut ainsi que le candidat dispose d'une adresse postale, d'un compte bancaire, d'une carte de crédit et d'un numéro de téléphone américains, en plus d'un site Web valide.
En Allemagne, Amazon met de côté la sous-traitance de sa livraison au profit d'embauches
Un problème éthique indéniable
Si la culture américaine est différente de notre conception européenne, on peut tout de même s'interroger sur la limite de cette fonctionnalité.Outre un problème éthique pur lié à la relation qu'entretiendrait Amazon avec les puissants, on peut aussi s'interroger sur le recueil des données personnelles. Alexa connaît le profil de ses utilisateurs et saura donc exactement, en plus, qui soutient quel candidat. Le joyeux monde des GAFA.
Source : Amazon Payments