Payer son essence grâce à Alexa, ce sera bientôt possible aux États-Unis

Bastien Contreras
Publié le 15 janvier 2020 à 16h31

Amazon a conclu un partenariat avec la société pétrolière ExxonMobil, pour permettre aux automobilistes américains de faire le plein de leur voiture sans sortir leur carte bancaire. Dans plus de 11 500 stations à travers le pays, il suffira de faire appel à Alexa pour être automatiquement prélevé du montant indiqué à la pompe.

C'est à l'occasion du CES 2020, qui s'est tenu la semaine dernière, que deux géants de deux secteurs éloignés se sont rapprochés. Amazon, spécialiste de l'e-commerce mais aussi propriétaire d'Alexa, et ExxonMobil, entreprise majeure des industries pétrolière et gazière, ont signé un accord qui trouve son application à la pompe à essence.

« Alexa, paie l'essence »

Les automobilistes américains vont en effet pouvoir demander à l'assistant vocal de régler leur note à la station-service. Aujourd'hui, Alexa est disponible dans de nombreux modèles, signés de marques telles que Chrysler, Ford, Audi, ou encore Toyota. La nouvelle fonctionnalité, quant à elle, sera progressivement déployée dans plus de 11 500 stations-service Exxon et Mobil, sur l'ensemble du territoire.


Son déclenchement passera par la phrase « Alexa, pay for gas » (« Alexa, paie l'essence »), à prononcer une fois arrivé devant la pompe. L'assistant demandera alors de confirmer la localisation de la station, ainsi que le numéro de l'emplacement choisi. Puis il activera la pompe en question et l'utilisateur pourra alors se servir, de façon habituelle.

Une expérience améliorée en station-service ?

Une fois la manipulation effectuée, le paiement sera automatiquement réalisé, via le service Amazon Pay, en utilisant les données enregistrées dans le compte du client. Par ailleurs, pour garantir la sécurité de la transaction, l'opération a recours à une technologie développée par l'entreprise Fiserv, spécialisée dans les solutions financières.


Pour l'instant, la fonctionnalité ne devrait être disponible qu'aux États-Unis, et ni Amazon ni ExxonMobil n'ont mentionné de volonté de la déployer dans d'autres pays. Il n'est toutefois pas certain que cela entraîne une vague de frustrations : la nouvelle méthode de paiement ne paraît pas vraiment plus rapide et oblige tout de même le conducteur à sortir de son véhicule pour faire le plein...

Source : TechCrunch
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
corteo

D’ici qu’il n’y ai que des voitures électrique, il risque de se passer pas mal de temps…

nirgal76

« et oblige tout de même le conducteur à sortir de son véhicule pour faire le plein… »
Dans mes souvenirs (une quinzaine d’années), en Amérique du nord (mais surtout au québec), y’avait encore pas mal de station on l’on était servis. c’était appréciable d’ailleurs. Je ne sais si ça a changé, j’imagine que oui, comme partout.

nirgal76

« Déjà has been puisqu’on va tous rouler à l’électrique… »
D’ici que ça arrive, on aura tous un Mr Fusion…et on aura plus besoin de route :wink:

burnit

Alexa va chercher le café.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles