Google bientôt dans votre voiture avec Android Auto

Frédéric Cuvelier
Publié le 25 juin 2014 à 21h29
Comme l'a fait Apple avec son Car Play, Google cherche à introduire son système d'exploitation mobile, Android, dans la voiture. Le géant de Mountain View a ainsi annoncé son Android Auto lors de la Google I/O qui s'est tenue mercredi soir.

Android doit être partout. Ce mot d'ordre aurait pu être celui de la toute récente Google I/O. Dans le salon, sur les appareils mobiles, sur les Chromebooks et même dans la voiture.

Google a en effet dévoilé sa plateforme applicative dédiée principalement à la navigation, à la communication et à la musique. Conscient du danger que représente l'utilisation d'un smartphone au volant, Google a voulu donner aux conducteurs un moyen de continuer à être connectés sans risque.

Android Auto est vu par Google comme une prolongation du smartphone en un écran présent sur le tableau de bord. Tout le contenu qui s'affichera sur ce dernier est issu du smartphone. Pour y accéder, vous pourrez évidemment utiliser la couche tactile (et une navigation par onglets), mais c'est bel et bien la voix qui était au coeur de la présentation de Google.

07457471-photo-android-auto.jpg

Le conducteur peut ainsi utiliser Google Maps en prononçant sa destination. Les messages (SMS ou emails) peuvent également être consultés sur simple demande. De même, vous pouvez lancer une liste de lecture grâce à votre voix.

Enfin, Android Auto proposera une vue d'ensemble qui vous permettra de consulter et d'utiliser rapidement les dernières destinations ou Google Now.

07457473-photo-android-auto.jpg


Là encore, un SDK permettra aux développeurs de proposer des applications pour Android Car. Pandora, Songza, Stitcher, Spotify, Pocket Casts, et Tune In Radio fonctionnent déjà avec cette interface. 40 nouveaux partenaires, dont plusieurs constructeurs automobiles comme Renault ont rejoint l'Android Auto Alliance annoncée au mois de janvier lors du CES. Android Auto arrivera avec Android L, plus tard dans l'année.

Pour aller plus loin

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles