Android doit être partout. Ce mot d'ordre aurait pu être celui de la toute récente Google I/O. Dans le salon, sur les appareils mobiles, sur les Chromebooks et même dans la voiture.
Google a en effet dévoilé sa plateforme applicative dédiée principalement à la navigation, à la communication et à la musique. Conscient du danger que représente l'utilisation d'un smartphone au volant, Google a voulu donner aux conducteurs un moyen de continuer à être connectés sans risque.
Android Auto est vu par Google comme une prolongation du smartphone en un écran présent sur le tableau de bord. Tout le contenu qui s'affichera sur ce dernier est issu du smartphone. Pour y accéder, vous pourrez évidemment utiliser la couche tactile (et une navigation par onglets), mais c'est bel et bien la voix qui était au coeur de la présentation de Google.
Le conducteur peut ainsi utiliser Google Maps en prononçant sa destination. Les messages (SMS ou emails) peuvent également être consultés sur simple demande. De même, vous pouvez lancer une liste de lecture grâce à votre voix.
Enfin, Android Auto proposera une vue d'ensemble qui vous permettra de consulter et d'utiliser rapidement les dernières destinations ou Google Now.
Là encore, un SDK permettra aux développeurs de proposer des applications pour Android Car. Pandora, Songza, Stitcher, Spotify, Pocket Casts, et Tune In Radio fonctionnent déjà avec cette interface. 40 nouveaux partenaires, dont plusieurs constructeurs automobiles comme Renault ont rejoint l'Android Auto Alliance annoncée au mois de janvier lors du CES. Android Auto arrivera avec Android L, plus tard dans l'année.
Pour aller plus loin