C'est vers l'appel citoyen que se tournent cette fois les Anonymous pour agacer PayPal. Habitués aux attaques informatiques plus directes, le cybergroupe militant a écrit une lettre ouverte adressée à « PayPal, ses clients, et nos amis de par le monde ». Il y rappelle tout d'abord les raisons de son inimitié avec le service de paiement en ligne : « PayPal continue de retenir les fonds de WikiLeaks (...) et encourage la chasse aux participants du mouvement AntiSec » dont se revendiquent les Anonymous.
La lettre se poursuit par l'appel au boycott : « Nous encourageons quiconque utilisant PayPal à fermer dès maintenant son compte et à se tourner vers une alternative. Le premier pas vers la liberté est le refus de faire confiance à une compagnie qui gèle des comptes quand elle le souhaite, ou quand elle subit des pressions du gouvernement américain. »
Pour encourager le boycott, Anonymous explique sur Twitter comment clôturer son compte et indique plusieurs services de paiement en ligne alternatifs.
Anonymous a une dent contre PayPal depuis la fin de l'année dernière, quand le site de paiement en ligne avait restreint de manière permanente le compte de WikiLeaks. Les attaques par déni de service intervenues alors, revendiquées par Anonymous, ont récemment causé l'arrestation aux Etats-Unis et en Europe de 21 membres présumés du cybergroupe. Celui-ci ne s'était pas avoué vaincu, attaquant cette semaine plusieurs sites Web, notamment celui de la cyberpolice italienne.
L'appel au boycott lancé aujourd'hui est donc la deuxième action d'importance de l'été pour Anonymous. Le groupe militant espère qu'il entraînera d'ici une ou deux semaines la clôture de 9000 comptes PayPal. Et prévient : ce n'est que le commencement...