© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Des pirates s'amusent à multiplier les pièges pour pousser les consommateurs à payer leurs amendes impayées sur des sites frauduleux. Face à ce phénomène, la prudence est de mise.

Il vous est peut-être déjà arrivé de recevoir des SMS ou des mails estampillés « ANTAI » ces derniers temps ? Il y a de fortes chances que vous fassiez l'objet d'une tentative d'arnaque, de phishing plus précisément, les fraudeurs ayant jeté leur dévolu sur les PV et autres contraventions routières, un peu à l'image de l'escroquerie à la vignette Crit'Air, que nous vous signalions en début d'année.

L'ANTAI, de plus en plus usurpée pour vous piéger

« INFO ANTAI: vous avez un retard de paiement de 35 euros […] Consulter mon dossier d'infraction (sur ce site) ». Ce type de SMS, reçu par de nombreux Français, est une véritable « plaie » sur le plan cyber, en cela qu'il utilise à merveille les codes de la parfaite petite arnaque : l'autorité, avec l'ANTAI ; l'aspect alarmiste, avec l'amende impayée ; la peur liée à l'incertitude de la situation (cet horodateur que vous pensiez avoir dompté) ; et la redirection pour vite vous donner l'information, avec le site pirate.

Vous connaissez certainement l'ANTAI, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, cet établissement public qui relève du ministère de l'Intérieur et qui traite les infractions faisant l'objet d'une amende forfaitaire (que vous pouvez désormais payer en plusieurs fois et en ligne, d'ailleurs, pour le cas des amendes délictuelles forfaitisées), mais aussi les amendes de post-stationnement des collectivités locales).

Voici un exemple de SMS que vous avez peut-être déjà reçu au cours des dernières semaines
Voici un exemple de SMS que vous avez peut-être déjà reçu au cours des dernières semaines

Forcément, recevoir un tel SMS peut faire peur. Sauf que « l'ANTAI n'envoie jamais de SMS », rappelle l'agence, qui invite l'ensemble des personnes ciblées à ne surtout pas cliquer sur le lien contenu dans le SMS ni à communiquer des informations sensibles, comme les fameuses données bancaires dont les escrocs du web raffolent.

Un phénomène qui va encore prendre de l'ampleur dans les prochains mois

Ces dernières semaines, les SMS frauduleux vous poussant à régulariser de prétendues amendes impayées se sont multipliés. Mais les courriers électroniques ne sont pas en reste ! Les arnaqueurs poussent aussi le concept par mail, et pour le coup, oui, l'ANTAI est susceptible de vous envoyer un message sur votre boite. L'agence précise néanmoins encore une chose : les mails authentiques de l'ANTAI « doivent, en effet, provenir de l'adresse [email protected] ».

Un seul site officiel est aussi authentique du point de vue de l'ANTAI : www.amendes.gouv.fr. Pensez bien à toujours vérifier l'URL et le certificat associé (le petit cadenas en haut à gauche) s'il vous arrive de cliquer sur le lien pirate. Et au pire, vous pouvez télécharger l'application amendes.gouv, disponible sur les boutiques d'applications habituelles.

Ce qui peut inquiéter, tout de même, c'est que le phénomène ne devrait pas perdre en intensité de sitôt, bien au contraire. Car le gouvernement accélère le mécanisme du PV dématérialisé, sous couvert de réaliser des économies, qui sera d'ailleurs généralisé au cours de cette année 2023. Restez prudents, donc.

Source : ANTAI