Sénat.fr inaccessible, attaque par déni de service confirmée

Alexandre Laurent
Publié le 26 décembre 2011 à 17h13
Depuis lundi midi, l'adresse senat.fr est inaccessible. L'un de ses administrateurs confirme que le site est victime d'une importante attaque par déni de service, engagée dimanche matin.

00A0000001706574-photo-le-logo-du-s-nat.jpg
L'attaque menée à l'encontre du site senat.fr, évoquée dans notre actualité relative au piratage du site de Valérie Boyer, est confirmée. « Le père Noël nous a gâté et nous subissons au Sénat une attaque par déni de service depuis dimanche matin 7h heure locale », a indiqué lundi l'un des responsables du site sur une liste de diffusion spécialisée.

L'attaque par déni de service (DoS, pour denial of service), consiste pour mémoire à tenter de submerger de requêtes un site ou un serveur, dans le but de le rendre inaccessible. Ici, il s'agirait plus précisément d'une attaque distribuée (DDoS, ou distributed denial of service), lors de laquelle les requêtes n'émanent pas d'une, mais de multiples machines (PC particuliers, serveurs Web), souvent utilisées par les attaquants à l'insu de leurs propriétaires légitimes.

« Nous tentons d'établir une liste d'adresses sources mais vous vous doutez qu'elle varie beaucoup. », indique l'équipe technique en charge du site. L'origine de l'attaque n'a donc pas été officiellement identifiée. L'hypothèse d'une contestation turque faisant suite au vote de la loi sur l'interdiction de la négation des génocides parait toutefois plausible. Sur le blog de Guillaume Perrier, correspondant du Monde à Istanbul, un commentaire signé Iskorpitx (du nom d'un hacker turc connu pour avoir modifié de très nombreux sites Web) signalait dimanche midi cette attaque, sans que l'on puisse confirmer pour l'instant s'il en est bien à l'origine.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles