Au mois de novembre dernier, nous apprenions que Tor souhaitait élargir ses sources de financement et faisait appel aux dons des internautes. Depuis ses débuts, le projet est historiquement financé par le gouvernement américain. Or après les révélations de l'ancien analyste à la NSA Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences de renseignement, l'équipe souhaite gagner en indépendance.
Sur son blog officiel, Tor explique avoir récolté la somme de 205 874 dollars entre le 2 novembre 2015 et le 15 janvier 2016. Au total 5265 personnes ont financièrement soutenu le projet et participé aux campagnes de sensibilisation mises en place ces dernières semaines.
Cet argent permettra à l'équipe de développer de nouveaux outils assurant la vie privée des internautes ou de renforcer la sécurité de ceux existants. Cette somme devrait également permettre de financer la chasse aux bugs lancée en début de mois et donc rémunérer les chercheurs découvrant des vulnérabilités potentiellement exploitables par des tiers.
Mais l'objectif principal reste bel et bien de gagner en indépendance. En fin d'année dernière, les fondateurs de Tor avaient annoncé que le FBI avait payé des chercheurs de l'université Carnegie Mellon la somme de 1 million de dollars pour casser l'anonymat de leur navigateur.
En attendant le formulaire permettant d'effectuer un don pour soutenir le projet est toujours disponible sur cette page.