Sushi

La frénésie autour des projets de la finance décentralisée continue. Ces dernières semaines ont vu l’apparition de tokens à consonance alimentaire : SUSHI, PIZZA, HOTDOG.

À quoi correspondent ces nouveaux tokens ?

Présentation des tokens alimentaires

L’engouement pour la finance décentralisée (DeFi) a propulsé de nombreux projets sous les feux des projecteurs. L'un d'entre eux est un projet d’échange décentralisé baptisé SushiSwap (SUSHI). SushiSwap est un fork d'Uniswap. Autrement dit, c’est un clone du protocole d’Uniswap.

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) de cryptomonnaies. Cette dernière a atteint un volume de trading de 1 milliard de dollars en 24 heures. Ce record permet à l’exchange décentralisé de dépasser la plateforme Coinbase Pro en matière de volume de trading.

Les tokens PIZZA, HOTDOG sont également des forks issus de protocoles DeFi. Ces nouveaux tokens ne sont pas vérifiés, voire illégitimes. En effet, il est possible de cloner un protocole blockchain en raison de sa nature open source. Les projets qui nécessitent des années de recherche et soumis à plusieurs audits de sécurité peuvent tout simplement être clonés.

Les clones tentent de siphonner l’activité de leurs concurrents légitimes en proposant des rendements supérieurs. Evidemment, ces promesses de performances sont souvent fausses.

Finance décentralisée comparée à la FED

Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a comparé les projets de la finance décentralisée (DeFi) à la création monétaire massive de la Réserve fédérale des États-Unis (FED). Ses critiques ont surtout ciblé le nouveau phénomène de « yield farming ».

Pour rappel, le yield farming consiste à fournir des liquidités aux protocoles DeFi tels que SushiSwap (SUSHI). Les fournisseurs de liquidités sont récompensés sous la forme d’un taux d’intérêt annualisé.

Ainsi, les projets DeFi ont une politique d'inflation de l'offre de tokens agressive afin de récompenser les fournisseurs de liquidités.

Est-ce que SushiSwap est une escroquerie ?

Le cours du SUSHI est passé de 0,72 dollar à 10,25 dollars, soit une hausse de près de 1 300% en 3 jours. Le token s’échange actuellement à 2,82 dollars.

Le créateur anonyme de SushiSwap, baptisé « Chef Nomi », a récemment vendu tous ses SUSHI en Ether (ETH). La valeur des fonds convertis avoisine les 12 millions de dollars. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une escroquerie sur son compte Twitter.

Le créateur anonyme a également déclaré qu'il resterait à la disposition de la communauté en tant que développeur et qu'il veillerait à ce que la migration des tokens d'Uniswap vers SushiSwap se fasse sans heurts.

Alors, est-ce que SushiSwap est une escroquerie ? Il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions définitives…. mais on sait que le monde de la crypto-monnaie est capable du meilleur comme du pire.

 Source : Cointelegraph