Bruno Le Maire sur franceinfo 21 juillet 2020

Le récent assassinat du professeur Samuel Paty relance le débat autour du financement du terrorisme par les cryptomonnaies.

Des propositions vont bientôt être soumises au ministre de l'Intérieur, au Premier ministre et au Président de la République afin de mieux contrôler le financement de réseaux islamistes.

Surveiller les sources de financement opaques

Invité de l’émission Dimanche en politique du 18 octobre, Bruno Le Maire a évoqué l’enjeu du financement du terrorisme islamiste via les cryptomonnaies.

« Il y a aujourd’hui un problème de financement d’un certain nombre d’associations ou de réseaux islamistes sur lesquels je pense nous devons et nous pouvons mieux faire », a indiqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Des propositions seront faites pour « renforcer le contrôle des flux financiers », et tout particulièrement en ce qui concerne les cryptomonnaies.

Cette prise de position intervient deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine. Prise en main par le procureur national antiterroriste, l’enquête cherche à mettre en lumière les liens entre l’assaillant et les réseaux islamistes présents sur le sol français.

Cryptomonnaies : les menaces fantômes ?

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé une consultation dans les pays de la zone euro concernant l'éventuel futur euro numérique. Comme les autres cryptomonnaies, l’euro numérique reposerait sur la Blockchain. Il permettrait d’effectuer des transactions sur Internet ou via un smartphone, tout en étant reconnu comme une monnaie officielle, et contrôlé par une banque centrale. L’avènement de cette alternative de paiement viserait également à endiguer la propagation de monnaies virtuelles indépendantes des banques centrales, comme le Bitcoin ou le Libra de Facebook.

Outre le danger qu’elles représentent pour les monnaies officielles ou les problèmes liés à leur instabilité (en dehors des stablecoins, la valeur des crypto-actifs est largement dépendante de la spéculation), les cryptomonnaies sont également régulièrement identifiées comme étant utilisées pour des activités criminelles (vente d'armes, drogues, prostitution, terrorisme).

Pour l'instant, Bruno Le Maire n’a pas précisé quels dispositifsseraient mis en place pour mieux contrôler ces flux.

Source : Investing