Le groupe EDF, à travers sa filiale Exaion, va participer au fonctionnement de la blockchain française Tezos (XTZ).
Exaion va ainsi devenir validateur des transactions de la blockchain publique.
EDF s’implique dans la blockchain
EDF, troisième plus grosse société de production d’énergie au monde, dont l'Etat français est actionnaire à hauteur de 83,6 %, va s’impliquer dans la blockchain Tezos. Ce sera l’une des premières fois qu’une entreprise publique de taille internationale s'impliquera à ce point dans la technologie blockchain.
Le groupe EDF, par le biais de sa filiale Exaion, devient dans le même temps la première institution à participer à l’écosystème Tezos. Créée en janvier 2020 par la société française, Exaion est une start-up spécialisée dans les solutions blockchain et le Cloud. Fatih Balyeli, P.-D.G. et cofondateur de l'entreprise, a commenté :
« Notre choix d’utiliser la blockchain Tezos est venu naturellement. Miner sur Tezos permettra de réduire considérablement notre consommation d’énergie et s’inscrit dans notre démarche de développement durable ».
Le numérique étant un secteur avec une forte empreinte énergétique, Exaion s’engage en effet à développer des solutions pour minimiser son empreinte carbone et celle de ses clients.
Fonctionnement de la blockchain française Tezos
Tezos utilise un consensus de validation dit de « Liquid Proof-of-Stake », et les mineurs de la blockchain sont appelés des « boulangers ».
Tout nouveau bloc de Tezos est créé par un boulanger sélectionné au hasard, avant d'être approuvé par d'autres et validé par l'ensemble du réseau. En outre, les boulangers mettent leurs propres tezos en garantie pour assurer la bonne validation et la sécurité du réseau. Ce consensus de validation ne nécessite ainsi pas de machine de minage et ne consomme donc pas d’énergie.
En juillet 2020, Tezos avait déjà été choisi par la Société Générale (via sa filiale Forge) pour expérimenter une monnaie numérique de banque centrale pour les règlements interbancaires. Le rapprochement s'était fait dans le cadre d'un appel à candidatures de la Banque de France
C'est le centre de recherche Nomadic Labs, porteur de Tezos et basé à Paris qui participe au déploiement des deux projets, en s'appuyant sur ses 40 chercheurs en ingénierie.
Source : Nomadic Labs