Après une expérimentation avec la blockchain Tezos il y a quelques mois, Forge - Société Générale s’intéresse maintenant à Ethereum.
Nommée par la banque de France comme l’un des 8 acteurs préposés à la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale, Forge continue ses expérimentations. Après avoir demandé l’avis à Nomadics Labs pour l’utilisation de la blockchain Tezos, c’est au tour de Consensys pour utiliser Ethereum.
Des recherches en cours
Dans le cadre de la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale, la Banque de France a demandé à 8 acteurs de l’aider dans cette démarche. En décembre 2019, le gouverneur de la Banque de France souhaitait commencer les expérimentations au plus tôt afin que la France soit l’un des premiers pays européens à pouvoir fournir une MNBC.
Parmis ces acteurs, la Société Générale a été choisie et a mandaté sa filiale spécialisé dans les security tokens, Forge, pour s’occuper des recherches.
La recherche a commencé avec Nomadics Labs, startup française à l’origine de la blockchain Tezos. L'annonce était encourageante, mais Forge ne semble pas vouloir s’arrêter à un seul acteur blockchain.
Consensys, pépinière blockchain
La startup a été créée en 2014 à New York par Joseph Lubin et Vitalik Buterin et a connu une forte croissance — notamment en 2017, où l’Ethereum est monté jusqu’à 1 300 dollars. Forge ne compte donc pas s'arrêter à une seule technologie blockchain et étend le spectre de ses conseillers partenaires à Ethereum.
La consultation publique de la Commission Européenne suive son cours pour le « crypto-euro », et la France souhaite visiblement y participer activement. Les recherches vont continuer dans les mois à venir, et d’autres acteurs seront peut-être consultés.
Source : Decrypt