© stacksmashing/YouTube
© stacksmashing/YouTube

Le YouTubeur Stacksmashing a réussi à transformer son vieux GameBoy pour miner du Bitcoin (BTC).

Il a toutefois estimé que sa création prendrait « quelques quadrillions d’années pour extraire 1 bitcoin ».

Un GameBoy pour miner des cryptos

Un chercheur en sécurité informatique a réussi à transformer la célèbre console de jeu portable de Nintendo en machine de minage.

Le GameBoy n’ayant pas de capacités de connexion intégrées, le YouTubeur a, pour ce faire, utilisé un Raspberry Pi Pico fixé au port de liaison de la console et une carte flash USB pour établir une connexion à un nœud BTC géré depuis son ordinateur. Si vous êtes intéressés par l’aspect logiciel du projet, le processus est expliqué en détail dans la vidéo ci-dessous.

Les limites techniques sont toutefois non négligeables. Le GameBoy est équipé d’un processeur 8-bits Sharp LR35902 réglé à 4,18 MHz. La performance de la puce est d’environ 0,8 hachage par seconde. À titre de comparaison, les mineurs ASIC modernes offrent généralement jusqu’à 100 térahashes par seconde (TH/s). Le GameBoy est donc 125 trillions de fois plus lente qu'un système « classique ».

Aussi, les calculs permettent d'établir qu’il faudrait quelques quadrillions d’années pour parvenir à extraire 1 seul bitcoin.

D’autres initiatives insolites

De nombreux amateurs de crypto-monnaies se tournent depuis quelques temps vers les consoles de jeu pour miner du Bitcoin. Au début du mois, un développeur de logiciels chinois semblait avoir fait une blague à l’espace crypto en prétendant avoir miné de l’Ether (ETH) à l’aide d’une PlayStation 5. L’année dernière, le studio de développement 1st Playable a démenti les rumeurs selon lesquelles l’un de ses jeux pouvait être utilisé pour détourner la console Switch de Nintendo afin de miner du BTC.

Plus récemment, un Américain a installé un rig de minage composé de six cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3080 dans le coffre de sa BMW i8. Un système plutôt insolite qui aurait été installé « juste pour ennuyer les gamers ».

Source : Tomshardware