Selon les analystes de Bloomberg, le cours du Bitcoin (BTC) pourrait atteindre 400 000 dollars cette année, contre environ 60 000 dollars actuellement.
Cette prédiction optimiste s’appuie sur les performances du BTC lors des différents cycles haussiers de 2017 et 2013.
Bitcoin à 400 000 dollars
Avec des investisseurs institutionnels qui demandent une protection contre l’inflation et la dépréciation du dollar, le prix du Bitcoin pourrait être multiplié par six par rapport aux prix actuels, selon Bloomberg Intelligence.
Dans un rapport mensuel publié fin mars nous pouvons lire : « D’après notre analyse, le Bitcoin serait sur un terrain comparable au gain de 55x en 2013 et 15x en 2017. Pour atteindre des multiples semblables à ceux de ces années, la crypto-monnaie pourrait approcher les 400 000 dollars en 2021 ».
Bien que les performances passées ne soient pas une garantie des résultats futurs, l’histoire pourrait donc se répéter. Le BTC est toujours critiqué pour sa trop grande volatilité, mais les analystes de Bloomberg estiment qu’à l’inverse, il devient un choix « sans risque » pour les investisseurs.
Mike McGlone, stratège senior en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a expliqué que cette année marquerait un tournant décisif pour la plus connue des cryptomonnaies.
Explication du phénomène cyclique
Chaque année, le nombre de blocs découverts sur la blockchain Bitcoin est constant : 52 500. Cependant, le nombre de BTC générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs soit environ quatre ans.
Le taux d’inflation décroissant est censé reproduire le taux d’extraction des matières premières telles que l’or. La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans et le nombre maximal de BTC émis sera de 21 millions.
C’est ce mécanisme qui explique principalement le phénomène
cyclique du Bitcoin. Ainsi, ce dernier a enregistré des gains stupéfiants au
cours des 12 à 18 mois qui ont suivi les réductions de moitié des
récompenses des mineurs, en novembre 2012 et juillet 2016.
Source : Bloomberg