Quand le proof of space vient bousculer les fabricants de disques durs traditionnels… et leurs bénéfices.
Afin d'éviter une pénurie généralisée comme on peut en connaître sur le marché de la carte graphique, les fabricants de disques durs prennent les devants et accentuent notamment leurs efforts sur les modèles de grande capacité, principales cibles de la récente fièvre acheteuse.
Inertie des capacités de production
La plupart des cryptomonnaies reposent sur le proof of work qui implique d'allouer une forte puissance de calcul à la blockchain entraînant des pénuries notables sur certains composants. Au contraire, le proof of space insiste sur l'espace de stockage pour valider les transactions.
Le Chia est la cryptomonnaie la plus en vogue reposant sur le proof of space. Depuis quelques semaines, les disques durs de grande capacité et les SSD les plus endurants sont pris d'assaut par les amateurs et les stocks fondent comme neige au soleil.
Afin d'éviter que le secteur connaisse la même pénurie que le monde de la carte graphique, Seagate et Western Digital ont expliqué que leurs lignes de production dédiées aux modèles de grande capacité vont voir leurs cadences augmenter. Un processus qui prend toutefois du temps.
Il faut savoir que la majorité des ventes de disques durs ne se fait pas par le canal retail, mais au travers de vastes contrats. Chez Seagate, ces contrats à long terme couvrent 70 % de la production. Du côté de Western Digital, la proportion est à peine moindre, à environ 60 %.
De fait, la marge de manœuvre des deux géants est relativement limitée, au moins sur le très court terme. Il faudra donc patienter pour voir les effets de cette augmentation de la production sur les grandes capacités.
Source : TechPowerUp